A une vingtaine de jours du baccalauréat, que proposer aux jeunes lycéens qui consulteraient pour trac ? Loin de la prescription médicamenteuse pour anxiété et en parallèle des conseils d’hygiène de vie et de sommeil, le training autogène de Schultz est une technique simple, peu consommatrice de temps et rapidement efficace pour aider les adoelescents à gérer leur stress du bac. Pour le Dr Jean-Pierre Hubert, président fondateur de l’EDHES* (Ecole des Hautes Etudes en Sophrologie, L’Haÿ-les-Roses), « ce procédé ne s’applique pas aux lycéens soufrant d’une anxiété structurelle. Il est en revanche pertinent pour celle ou celui qui redoute, de manière naturelle et transitoire, de passer ses examens. » Training autogène signifie « entraînement par soi-même ». Il a été mis au point, au début du siècle, par le médecin psychothérapeute allemand Johannes-Heinrich Schultz. Ce dernier qui pratiquait l’hypnose, s’inspira également de la méthode d’Emile Coué, une autosuggestion à base de formules répétées.
Il est possible de débuter l’entraînement 8 à 15 jours avant la date clé. « Il ne faut surtout pas programmer plusieurs rendez-vous d’entraînement avec le sophrologue ni s’imposer un moment de préparation trop long afin de consacrer aux révisions le plus de temps possible ! », insiste le Dr Hubert. Un rendez-vous la première fois permet de vérifier la bonne réalisation de l’exercice. Le patient peut ensuite s’exercer seul. »
Les suggestions habituellement faites par les praticiens se déroulent sous forme de séquences successives. Il s’agit de se détendre en visualiser mentalement l'impression de lourdeur, de pesanteur d’une de son corps. Puis, on visualise une impression de chaleur douce et agréable. Le sujet se concentre sur sa respiration et son rythme cardiaque sans chercher à les modifier. ?Tous ces exercices vont dans le sens d’un relachement des tensions internes tout en motivant le sujet puisqu’on lui demande de formuler en fin de séquence des contenus positifs relatifs à l’objectif poursuivi.
Ce training, est un moyen immédiat de relaxation globale et d’activation dans le même temps. La relaxation permet au sujet d’être au maximum de se son potentiel intellectuel, l’angoisse générant de l’inhibition. Mais pour que relaxation ne rime pas avec décontraction, l’activation est permet de transformer le stress en stress utile. Cet entraînement doit être répété tous les jours, une seule fois suffit, ¼ heure par jour. La répétition permet au lycéen de développer un réflexe « pavlovien » à solliciter au besoin . Alors certes, il faut être « volontaire » pour bénéficier de cette thérapie. Les sportifs de haut niveau, tous les orateurs qui doivent convaincre leurs adversaires tirent profit de ces méthodes. Cela dit, « tous les individus n’en tirent pas le bénéfice maximal, mais 100% d’entre eux ont une chance d’en tirer avantage », conclut le Dr Hubert.
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