Fig. 1 La griffe d’orteil est secondaire à la mise en tension des tendons plantaires ce qui provoque une ascension dynamique de la tête métatarsienne. Cor dorsal en regard de l’articulation interphalangienne proximale (IPP).
Fig. 2 Griffe totale des petits orteils caractéristique d’un pied neurologique
Fig. 3 Excès de longueur du 3e orteil responsable de la griffe proximale avec cor dorsal de l’IPP.
Fig. 4 Avant-pied large avec saillie de la 1re tête métatarsienne (hallux valgus) et de la 5e tête (quintus varus). Dans une chaussure standard, le 1er rayon trop comprimé fonctionne mal (insuffisance fonctionnelle), ce qui provoque une surcharge du 2e rayon, un 2e orteil en marteau et un cor dorsal en regard de l’IPP.
Fig. 5 Petits orteils en griffe ancienne ; surcharge pulpaire (cor) des 2e et 3e orteils et durillons sous les têtes métatarsiennes correspondantes.
Fig. 6 Chevauchement du 2e orteil sur le 1er après une chirurgie de l’hallux valgus laissant une insuffisance fonctionnelle du 1er rayon accélérant la luxation du 2e orteil en griffe. Cor hyperalgique et inflammatoire en regard de l’IPP du 2e orteil par frottement dans les chaussures. L’insuffisance des deux premiers rayons génère la griffe des trois derniers orteils.
Fig. 7 Avant-pied opéré pour hallux valgus et griffe des 2e et 3e orteils. La raideur secondaire des IPP est responsable d’une griffe fonctionnelle des 4e et 5e orteils avec cors dorsaux hyperalgiques.
Fig. 8 Orthoplasie visant à positionner le 2e orteil en griffe entre le 1er et le 3e pour réduire le conflit dorsal dans les chaussures.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)