Zapping

Lombalgies chroniques et yoga

Publié le 15/09/2017
Article réservé aux abonnés
Lombalgies

Lombalgies
Crédit photo : PHANIE

On sait depuis une vingtaine d’années déjà qu’il faut bannir impérativement le repos dans les lombalgies chroniques. Une récente revue de la  librairie Cochrane (1) a cherché à savoir si le yoga pouvait améliorer les fonctions et la douleur chez les personnes souffrant de lombalgies idiopathiques depuis plus de trois mois.

Les auteurs ont compilé les essais comparant le yoga à tout autre traitement ou à l’absence de traitement chez l’adulte (18 ans ou plus). Les essais comparant le yoga associé à d’autres traitements versus ces autres traitements appliqués seuls ont également été pris en compte.

► Au total, douze essais totalisant 1 080 participants ont été retenus. Sept études ont été réalisées aux États-Unis, trois en Inde et deux au Royaume-Uni. Toutes les études mesuraient l’évolution des fonctions ou des douleurs au niveau du dos. Peu d'études ont rapporté des données sur la qualité de vie ou la dépression et la moitié seulement des études ont donné des indications sur les effets indésirables. 

► Comparé à l’absence d’activité physique, la pratique du yoga permet une amélioration légère à modérée des fonctions du dos à trois et six mois. Le yoga est peut-être aussi légèrement plus efficace sur la douleur à trois et six mois, mais la taille de l'effet n'a pas atteint le niveau prédéfini d'importance clinique minimum.

► Pour la comparaison du yoga aux exercices pour le dos, des données de très faible valeur statistique montrent qu'il pourrait y avoir peu ou pas du tout de différence entre le yoga et les autres exercices sur l'amélioration fonctionnelle du rachis au bout de trois et six mois ; les études ne fournissent aucune information à douze mois. Des données de très faible valeur indiquent une amélioration de la douleur à sept mois en faveur de la pratique du yoga.

► Enfin, concernant les effets du yoga associé à des exercices par rapport aux exercices seuls, des données de très faible valeur ont été apportées par une seule étude (24 participants) et elles ne confirment pas un avantage quelconque du yoga vis-à-vis de l’amélioration fonctionnelle ou des lombalgies à dix semaines.

► L'effet indésirable le plus fréquent rapporté dans les essais était l'aggravation des lombalgies. Ce risque est plus élevé avec la pratique du yoga qu’avec l'absence d’activité physique et ce avec des données de preuves qualifié de moyennes. Si on compare le yoga aux exercices rachidiens classiques recommandés dans les rachialgies chroniques, des données suggèrent avec un faible niveau de preuve que ce risque se situe au même niveau. Quoi qu’il en soit, le yoga n'a pas été associé à un risque d'événements indésirables graves.

Dr Linda Sitruk
1- Wieland L, Skoetz N, Pilkington K, Vempati R, D'Adamo CR, Berman BM. Yoga treatment for chronic non-specific low back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 1.
Art. No.: CD010671. DOI: 10.1002/14651858.CD010671.pub2
http://www.cochrane.org/fr/CD010671/le-yoga-pour-le-traitement-des-lomb…
Dr Linda Sitruk

Source : lequotidiendumedecin.fr