PIED PLAT CONTRACTURE DE L’ADOLESCENT

Publié le 24/10/2014
Article réservé aux abonnés

Entre 12 et 18 ans, sous l’effet de la prise de poids, des marches prolongées, de l’activité sportive, tout pied plat peut devenir douloureux. La symptomatologie varie de la simple fatigabilité à la marche aux douleurs vives médiotarsiennes médiales avec parfois une boiterie associée. Il faut y penser devant une fracture de fatigue de la malléole médiale ou des entorses de cheville à répétition.

› L’examen clinique retrouve les caractéristiques de ce pied plat porteur d’une contracture tendinomusculaire (tibial antérieur, extenseurs des orteils) et/ou une raideur articulaire du tarse, unilatérale ou bilatérale parfois asymétrique, identifiable en particulier lors de la manœuvre de Gosselin (disparition du ballottement passif du pied lorsque l’on secoue la jambe).

› L’imagerie de base repose sur des clichés du pied de face et de profil en charge, une incidence de trois quarts ou en profil déroulé visualisant la subtalienne (figure 3) et au moindre doute une tomodensitométrie du tarse postérieur.

[[asset:image:3251 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":["Radio de 3\/4 visualisant l\u2019articulation subtalienne ; pont osseux caract\u00e9ristique d\u2019une synostose cong\u00e9nitale calcan\u00e9o-naviculaire limitant le creusement physiologique du pied au cours de la croissance."]}]]



› Le traitement associe une réduction de l’orthostatisme et des activités sportives sur terrain meuble, des antalgiques, de la kinésithérapie, le port de chaussures avec petit talon et cambrion ainsi qu'une orthèse plantaire de soutien. Une immobilisation semi-rigide voire rigide se justifie au cours d'une phase hyperalgique. Il faut tenter une résection de la synostose si le pont est étroit et limité à l’os, sans soudure des cartilages (indication de l’arthro-tomodensitométrie de l’articulation en cause), en tenant compte de l’âge et de l’activité du patient, du siège et de la superficie articulaire soudée et de la souffrance exprimée.

Dans les formes évoluées et/ou arthrosiques, l’arthrodèse voire la double arthrodèse du couple de torsion du tarse est indiquée en cas de gêne ou de douleur.



Source : Le Généraliste: 2696