1. Le diabète est la première cause de mise en dialyse en France (lire p. III) :
A- Vrai.
B- Vrai seulement si le diabète est associé à une HTA.
2. En présence d'un résultat anormal d'albuminurie (microalbuminurie ou protéinurie), l'anomalie doit être retrouvée au moins (lire p. III) :
A- Une fois.
B- Deux fois.
3. Chez le diabétique de type 2 hypertendu microalbuminurique, les classes d'antihypertenseurs à privilégier en première intention sont (en l'absence d'autres comorbidités) (lire p. III) :
A – Les diurétiques thiazidiques
B – Les bêta-bloquants
C – Les IEC
D – Les ARA II
E – Les inhibiteurs calciques
Réponses
Question 1. Réponse : A.
Question 2. Réponse : A. L'excrétion urinaire de l'albumine variant physiologiquement de façon importante, un résultat anormal doit être confirmé sur au moins un des deux dosages supplémentaires qu'il convient de réaliser : il faut donc au moins deux résultats anormaux sur 3 dosages effectués durant une période de 3 à 6 mois. Par ailleurs, une infection urinaire (faire un ECBU si besoin), une hématurie, une fièvre, une activité physique intense, une crise hypertensive ou hyperglycémique peuvent gêner l'interprétation du résultat en augmentant l'excrétion urinaire d'albumine.
Question 3. Réponses : C, D. Chez le diabétique de type 2 hypertendu au stade de microalbuminurie, un médicament bloquant le SRA (IEC ou sartan) doit être utilisé pour la normalisation tensionnelle et la réduction du débit urinaire d'albumine, associé ou non à d'autres antihypertenseurs, dont un diurétique thiazidique.
Au stade de la protéinurie, il est recommandé de recourir à une polythérapie incluant un ARA II ayant l'AMM dans cette indication (en pratique : irbésartan ou losartan [source : Vidal 2009]) et un diurétique. A noter que le captopril a l'AMM dans la néphropathie diabétique macroprotéinurique du diabète insulinodépendant.
En l'absence de néphropathie diabétique, les cinq classes d'antihypertenseurs - diurétiques thiazidiques, inhibiteurs calciques, bêta-bloquants, IEC, ARA II – sont utilisables en première intention, mais il est souvent nécessaire de recourir à une association médicamenteuse ; dans ce cas, un diurétique thiazidique doit être inclus dans l'association.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)