La Haute Autorité de santé (HAS) vient de décider d'élargir la primovaccination par Comirnaty (3 µg) à certains enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus. Cette recommandation vaccinale s'adresse aux enfants à risque de formes graves de Covid-19 et de décès, et à ceux « vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination conformément à la stratégie de cocooning préconisée par la Haute Autorité de santé », indique la HAS.
Cette recommandation fait suite à l’extension d’indication accordée le 25 novembre dernier par l’Agence européenne du médicament (EMA), pour les très jeunes enfants. Dans cette population, le vaccin Comirnaty de Pfizer, 3 µg/dose, doit être administré selon un schéma vaccinal à trois doses, avec un premier intervalle de 3 semaines, puis un second intervalle d’au moins 8 semaines.
Comorbiditès à risque
Dans son avis, le Collège de la Haute autorité de santé précise quels enfants sont particulièrement vulnérables, et peuvent donc être vaccinés, en s'appuyant sur la base des publications et des recommandations internationales : « les comorbidités suivantes ont pu être identifiées comme plaçant les enfants à risque de développer une forme sévère de la maladie : les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l’obésité, le diabète (1 et 2), les hémopathies malignes, la drépanocytose, la trisomie 21 ». Les enfants souffrant d'une maladie rénale chronique, d'un cancer récent sont aussi concernés par cette recommandation.
Mais au-delà de cette liste de pathologies, l'instance précise que pour cette population, l'indication de cette primovaccination peut être jugée au cas par cas par les médecins spécialistes d’organes, ou en cas de maladie rare, en évaluant le rapport bénéfice/risque individuel.
Arguments en faveur de cette recommandation
Un des arguments qui a compté dans cette recommandation de la HAS est lié à la récente évolution épidémiologique du Covid-19 dans cette classe d’âge : « les moins de 1 an représentaient 70 % des hospitalisations des 0-17 ans et 84 % des admissions en soins critiques » (données de Santé publique France). La Haute autorité s'est aussi appuyée sur les données disponibles sur Comirnaty qui montrent après 3 doses une efficacité de plus de 80 % contre les infections symptomatiques pour toutes les tranches d'âge entre 6 mois à 4 ans qui n’ont pas d’antécédent d’infection. En matière d’immunogénicité et de tolérance, les résultats se révèlent également satisfaisants, selon la HAS.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique