La liste des publics prioritairement visés par la campagne de vaccination anti-covid-19 s’allonge. Une semaine après l’ouverture de la vaccination aux personnes de 70 ans et plus, un communiqué de DGS-Urgent daté de samedi, a ainsi tenu à proposer un « rappel des cibles vaccinales » actuellement retenues, autrement dit des populations désormais éligibles à la vaccination.
Fait notable : si la DGS mentionne évidemment « l’ensemble des personnes de 70 ans et plus quels que soient leur lieu de vie et leur état de santé », elle signale également l’ajout des femmes enceintes à la liste des publics à vacciner prioritairement. « Conformément aux recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse », précise-t-elle.
Une ouverture explicite que réclamaient les gynécologues depuis plusieurs semaines devant « un ni oui ni non » des autorités – jusqu’à maintenant, la HAS répétait, faute de données, que seules les femmes enceintes présentant des comorbidités ou particulièrement exposées du fait de leur activité professionnelle « pouvaient se voir proposer la vaccination », sans pour autant qu’elles soient inscrites dans la liste des publics prioritaires. D’après eux, cette situation risquait en effet de conduire des femmes enceintes à se voir refuser la vaccination alors même que la grossesse constitue bien un facteur de risque indépendant de développer des formes graves, comme l’admettait d’ailleurs la HAS début mars.
Liste des personnes prioritaires
Ainsi doivent désormais être considérés comme prioritaires toutes les personnes de 70 ans et plus, les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse, mais aussi, comme précédemment :
- les résidents d’établissements d’Ehpad, d’unités de soins de longue durée, de résidences autonomie ou services,
- les personnes handicapées hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM) ;
- les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM)
- les adultes souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
- les personnes de 50 à 69 ans inclus présentant des comorbidités ;
- les professionnels de santé, particulièrement exposés ou au contact de personnes vulnérables, dont la liste complète est disponible sur le site du ministère de la Santé.
Quels vaccins pour qui ?
Alors que le vaccin d’AstraZeneca, suspecté de provoquer des accidents thrombo-emboliques rares et graves, doit depuis le mois dernier être réservé aux personnes de plus de 55 ans, la DGS revient en outre sur l’attribution des différents vaccins disponibles en fonction des populations prioritaires.
Ainsi, les femmes enceintes, les adultes de moins de 55 ans à très haut risque de forme grave de covid-19 et les sujets âgés de 50 à 54 ans souffrant de comorbidités ne peuvent-ils se voir proposer que des vaccins à ARNm, disponibles en centres de vaccination. À l’inverse, les personnes présentant des comorbidités âgées de 55 à 69 inclus ne doivent à l’heure actuelle être vaccinées qu’avec le vaccin d’Astrazeneca, en ville. Les autres patients prioritaires (individus de 55 à 69 ans à très haut risque de forme grave et tous les sujets de 70 ans et plus) peuvent se voir proposer indifféremment tout vaccin anti-covid-19.
Concernant les personnes éligibles à la vaccination pour raisons professionnelles, si les individus de 55 ans et plus peuvent recevoir indifféremment le vaccin d’AstraZeneca, le vaccin de Pfizer ou le vaccin de Moderna, les sujets plus jeunes ne doivent évidemment être vaccinés que par un vaccin à ARNm, en centre de vaccination ou en établissement.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)