Le but du travail initial de recherche était d’établir des projets de soins adaptés à la typologie des patients. Nous avons utilisé la méthode statistique de l’analyse factorielle, qui permet de regrouper les patients qui se ressemblent le plus en fonction de variables choisies, disponibles dans les données de 49 médecins de la base OMG.
›Les patients inclus dans l’étude étaient hypertendus quel que soit l’âge ils avaient consulté leur médecin traitant au moins une fois pour HTA en 2007, et ils étaient suivis en 2008 et 2009 (le patient était exclu de l’analyse s’il n’avait pas consulté au moins une de ces années).
Les variables patients étaient l’âge au 30 juin 2007, avec 6 modalités de classes d’âge (0-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, 60-69 ans, 70-79 ans et 80 ans et plus).
Les autres variables sélectionnées pour la comorbidité, étaient les autres facteurs de risques CV (hyperlipidémie, hyperglycémie, diabète de type 2, obésité, tabagisme), les complications cardio-vasculaires (insuffisance coronarienne, insuffisance cardiaque, fibrillations –flutters, blocs de branche, insuffisance rénale, artérite des membres inférieurs, AVC). Les variables de multimorbidité étaient les 33 pathologies chroniques (hors CV) les plus fréquentes pour les patients hypertendus (présente pour au moins 1 % des patients). Les prescriptions médicamenteuses ont été utilisées comme marqueur de la complexité de prise en charge.
›Au total 7 008 patients hypertendus ont constitué la population d’étude. Ils ont généré 147 501 séances, pour 474 709 diagnostics. Les diagnostics CV représentaient 36 % de l’ensemble de leurs pathologies (aiguës et chroniques) et les autres maladies chroniques (arthrose, varices, hypothyroïdie…) représentaient 30 %. Près de 14 % des séances contenaient la prise en charge d’au moins un facteur de risque et d’une maladie CV.
Une fois les profils identifiés nous avons illustré la prise en charge à partir de cas cliniques types tirés de la pratique réelle des médecins généralistes de l’OMG, en recoupant les points clés du plan personnalisé de soins proposé par la HAS[4].
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)