La rhinite allergique (RA) correspond à « l’ensemble des manifestations fonctionnelles nasales engendrées par le développement d’une inflammation IgE-dépendante de la muqueuse nasale en réponse à différents types d’allergènes ». La définition est identique pour la conjonctivite allergique, souvent associée, au niveau de la muqueuse oculaire.
« Les raisons de l’augmentation considérable de son incidence sont mal connues ; pourraient être impliqués certains phénomènes comme le réchauffement de la planète entraînant une pollinisation plus précoce et plus longue, la pollution, la perte de la biodiversité, nos changements alimentaires… Certains parlent même des allergies comme marqueurs de l'augmentation des maladies chroniques (NCD, non communicable diseases, de l'Organisation Mondiale de la Santé) », precise le Pr Demoly.
Considérée comme un véritable problème de santé publique, la rhinite allergique est classée au 4e rang des pathologies pour l’OMS. Dans les études ERASM et Erap, 92 % des patients se plaignaient d’une altération de leur qualité de vie (7, 8).
› Environ 50 % des malades ayant une RA ne sont pas diagnostiqués en Europe, 83 % nécessiteraient un traitement. Nombreux sont les patients qui ne consultent pas… ou plus. L’accès en vente libre d’anti-H1 dans les pharmacies permet à certains (dont les symptômes sont de courte durée) une automédication, et l’ANSM a publié une brochure « Rhinite allergique. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles en pharmacie » (6). Les patients qui consultent sont ceux qui ont un retentissement dans leur vie quotidienne.
› La RA comme la rhinoconjonctivite (RCA) apparaît entre 2 et 20 ans et a tendance à diminuer avec l’âge ; leur fréquence est ainsi plus élevée chez les adolescents et les adultes jeunes.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)