La face antéro externe de la cuisse est une zone classiquement utilisée pour la vaccination du nourrisson. Cependant, la zone ventroglutéale (ou zone de la hanche) pourrait offrir une alternative mieux tolérée et moins algique selon un travail mené par P. Lavillunière et S.Robineaux et commenté dans la revue Exercer (1).
› Ce travail visait à comparer la douleur et la tolérance d’une injection de Prevenar® 13 (réputé pour être plus douloureux que les autres vaccins) dans la face antérolatérale de la cuisse par rapport à la zone ventroglutéale. Il s’agit d’une étude randomisée monocentrique réalisée en cabinet de médecine générale.
71 nourrissons sans antécédent ont été vaccinés par Prévenar® 13 dans l’une des deux zones étudiées. Les critères de jugement étaient la douleur (critère primaire) et la tolérance (critère secondaire). La douleur était évaluée à l’aide de l’échelle FLACC (Face Legs Activity Cry Consolability) juste après l’injection et deux minutes plus tard et la durée des pleurs étaient chronométrée.
La tolérance locale (hématome,induration et rougeur) et générale (fièvre, prise de paracétamol etAEG) était appréciée grâce à un questionnaire rempli par les parents 48 heures après la consultation.
› La durée moyenne des pleurs étaient de 45,03 secondes en zone ventroglutéale contre 57,20 dans la cuisse. La valeur moyenne du score FLACC immédiatement après l’injection était de 5,5/10 en ventroglutéale contre 6,2/10 dans la cuisse, puis respectivement de 0,22 et 0,51/10 deux minutes après l’injection. Côté tolérance, une réaction locale a été rapportée pour 38,9% des enfants ayant bénéficié d’une injection ventroglutéale contre 42,9% en cas d’injection dans la cuisse. Une réaction fébrile ou la prise de paracétamol a été signalée pour 55,6% des nourrissons en cas d’injections ventroglutéale contre 68,6% en cas d’injection dans la cuisse.
› Cependant, aucune des différences observées n’était significative, probablement par manque de puissance de l’étude estiment les auteurs. Par ailleurs, le geste technique était moins facile en ventroglutéale en particulier en raison de la position en décubitus latéral que cela implique. « La vaccination en zone ventroglutéale semble donc moins douloureuse et mieux tolérée mais moins faisable que la vaccination à la face antéro-externe de la cuisse », conclut la revue Exercer.
› Actuellement, seule la face antéro-externe de la cuisse est préconisée par l’OMS (2) mais les recommandations américaines et canadiennes (3, 4) proposent d’ores et déjà la zone ventroglutéale comme une alternative à la face antéro-externe de la cuisse pour la vaccination des nourrissons. Quant à la France, nulle trace de l’injection ventroglutéale dans le tout nouveau calendrier vaccinal qui a été dévoilé cette semaine.
2. World Health Organisation . immunization in Practice, Module 6 : Holding an immunization session. Geneva : Who 2004
3. Schechter N et al. Pain Reducing During Pediatric Immunizations : Evidence- Based Review and Recommendations pediatrics 2007 ;119 :1184-98.
4. Taddio A et al. Reducin the pain of childhood vaccination : an evidence-based clinical practice guidelines. CMAJ 2010?; 182 : E 843-E55.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)