Rendez-vous oubliés ou manqués, méconnaissance du calendrier vaccinal, etc. Au-delà de la peur du vaccin, différents facteurs banals peuvent conduire les patients à ne pas respecter leurs échéances vaccinales.
► Pour réduire ces “ratés”, l’envoi de messages de rappel (par SMS, voie postale ou téléphonique) lorsque la date d’une vaccination approche ou est dépassée pourrait être bénéfique, selon une revue Cochrane actualisée récemment (1).
Ce travail a passé au crible 75 études ayant évalué ce type de “piqûres de rappel” et comparé leur intérêt par rapport aux campagnes de promotion de la vaccination dans les médias et aux actions de sensibilisation dans les cabinets des généralistes.
Menées dans 10 pays, ces publications concernaient les vaccinations classiques de l’enfant (29 études), la vaccination antigrippale de l’adulte (24 études) et de l’enfant (5), la vaccination des adolescents (12) et les vaccins de routine des adultes (8 études).
► L’analyse des résultats montre que globalement, les systèmes de relance augmentent les taux de vaccination, quel que soit le vaccin considéré. En combinant les études menées chez l’adulte et chez l’enfant, les auteurs retrouvent une augmentation de 8 % du nombre de personnes se faisant vacciner après un ou plusieurs rappels par rapport à celles n’ayant pas été contactées. Des résultats similaires ont été retrouvés lors de sous-analyses portant spécifiquement sur les enfants ou les adultes.
Tous les types de messages se sont montrés efficaces, les plus performants (mais aussi les plus coûteux) étant les rappels téléphoniques. Ils avaient le même impact, qu'ils proviennent d'un cabinet médical, d'un centre médical ou d'un hôpital public. Le bénéfice était plus marqué pour les relances multiples que pour les avis uniques.
► Même si le gain peut sembler modeste, « les rappels pourraient avoir un grand effet bénéfique pour la santé publique à l’échelle d’une population entière », estime Julie Jacobson Vann (université de Caroline du Nord), principale auteure de la revue Cochrane.
► Cependant, pour que ces actions soient pertinentes, « les dossiers de vaccination et les coordonnées de contact doivent être exacts et à jour, les avis doivent être lisibles et les services de vaccination doivent être accessibles » tempèrent les auteurs. Les systèmes de rappel « doivent aussi être adaptés à chaque système de santé afin d’obtenir une efficacité maximale ». De plus, les études de cette revue portant sur des pays développés, « on ignore si les rappels aux patients pourraient fonctionner dans des pays à faibles et moyens revenus ».
Plus simple à mettre en œuvre, la mention systématique dans le carnet de santé des dates des prochains vaccins pourrait déjà être un premier pas…
1 - Jacobson Vann JC et al. "Patient reminder and recall interventions to improve immunization rates". Cochrane Database of Systematic Reviews. Février 2018
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