Avec 12 000 m 2 de plus, la polyclinique de Bordeaux-Nord s'agrandit

Par
Publié le 19/09/2017
JUPPE

JUPPE
Crédit photo : AFP

Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Michel Laforcade, directeur de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, ont inauguré lundi 18 septembre l’extension de la polyclinique Bordeaux-Nord.

L'établissement, qui compte 750 salariés et réalise 20 000 hospitalisations complètes par an (26 000 en ambulatoire), 30 000 passages aux urgences, est le navire amiral du groupe Bordeaux-Nord Aquitaine, leader de l’hospitalisation privée sur le territoire bordelais.

Cet immense chantier décidé en 2012 a entraîné la création d’un nouveau bâtiment de 12 000 m² et la rénovation des 28 000 m² existants. Il a nécessité un investissement de 35 millions d'euros pour les locaux et de 10 millions d'euros en équipements médicaux.

« Cette longue période de mutation conforte la clinique dans sa position de leader de l’hospitalisation privée sur le territoire de la métropole Bordelaise », souligne Philippe Cruette, directeur de l’établissement.

L’opération vise à améliorer le confort des patients, optimiser les circulations, renforcer les capacités chirurgicales, intégrer l’activité cardiologie de la polyclinique de Bordeaux-Caudéran et fusionner les équipes de gastro-entérologie des deux établissements.

Un plateau technique de pointe

Le nouveau bâtiment propose deux niveaux d’hospitalisation (120 lits), l'un consacré à la réanimation (16 places) et aux soins continus (20 places), l'autre au bloc opératoire (11 salles). Le rez-de-chaussée est dédié aux consultations et le sous-sol dévolu à la radiothérapie et au service stérilisation.

L’ancien bâtiment, rénové autour d’un hall traversant ouvert sur le quartier, offre plusieurs nouveaux services : blocs opératoires dédiés à la coronarographie et à l’endoscopie digestive et pulmonaire, unité de soins intensifs cardiologie et service de médecine nucléaire. Ce dernier recevra l’an prochain un TEP Scanner, le premier installé au sein d’une structure libérale à Bordeaux.

De quoi conforter l'offre technique qui est déjà de très haut niveau, l’établissement  dispose d’équipements souvent uniques dans sa région : robot chirurgical Da Vinci, Cyberknife, ECMO (extracorporelle membrane oxygénation), hemodiafiltration on line...

Un actionnariat familial et médical

Depuis sa création en 1971, le groupe Polyclinique Bordeaux-Nord a bâti son développement sur l’innovation et l’intégration de nouveaux établissements*. Cette politique s’appuie sur un actionnariat atypique puisqu’essentiellement familial et médical comme l'explique son président, le Dr François Guichard : « Nous sommes indépendants de tout fonds de pension, cela nous confère une certaine fragilité et nous oblige à une grande rigueur de gestion mais cela nous offre souplesse et rapidité de décision. Délivrés de la contrainte des dividendes à distribuer, nous investissons sur le long terme. »

Alain Juppé a quant à lui a souligné l’excellence du groupe, sa bonne collaboration avec le CHU de Bordeaux, « le meilleur de France », et sa ville. Le groupe a en effet, accepté de participer à la construction d’un parking de 340 places, face à la polyclinique de Bordeaux-Nord. Une aubaine pour l’établissement et le quartier.

* Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine est composé de 7 établissements (polycliniques Bordeaux-Nord Aquitaine, Bordeaux Rive-Droite, Caudéran, cliniques Bel Air, Arcachon, Thiers et EHPAD du Béquet à Bègles)


Source : lequotidiendumedecin.fr