L'ancienne directrice de l'hôpital de Lanmeur (Finistère), Françoise Le Bot, jugée en octobre pour harcèlement moral envers huit agents hospitaliers, a été condamnée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Brest à cinq mois d'emprisonnement avec sursis. Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet, l'a uniquement condamnée en ce qui concerne quatre agents hospitaliers. Elle a été relaxée pour les quatre autres.
« Il faudra qu'on comprenne ce que le tribunal a retenu et écarté, il y a effectivement une ventilation sur laquelle nous serons très attentifs », a réagi au terme de l'audience son avocat Pierre-Yves Fouré, assurant qu'un appel était décidé dans la mesure où sa cliente « a toujours contesté » les faits.
Brimades et dénigrement
À la tête du petit centre hospitalier de 300 lits entre 2008 et 2020, cette femme de 62 ans a tout au long de son procès « réfuté » les faits reprochés – dont les plus anciens remontent à févier 2014 et les plus récents à décembre 2020.
Tour à tour, les victimes, dont un médecin, une pharmacienne et des cadres administratifs, étaient venues à la barre raconter les « brimades », le « dénigrement », les difficultés à avoir des retours lors des demandes de congés ou encore « la mise au placard » de la part de leur directrice, suspendue de ses fonctions à titre conservatoire en décembre 2020. « Je n'ai jamais tenu ce type de propos », « je ne dévisage absolument pas les personnes », « ça ne me ressemble pas du tout » : Françoise Le Bot, désormais en mission au centre hospitalier de Noyal-Pontivy (Morbihan), avait catégoriquement nié les faits, concédant tout au plus des « maladresses ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique