Hôpitaux saturés : FO Santé dépose un préavis de grève illimitée à compter 10 janvier

Par
Publié le 06/01/2023

Crédit photo : Phanie

En raison d’une situation « extrêmement dégradée » dans les hôpitaux et de « l’inertie des décisions gouvernementales », FO Santé, deuxième syndicat de la fonction publique hospitalière, a déposé un préavis de grève illimitée prenant effet à compter du 10 janvier (dans les secteurs sanitaire, social et médico-social). Il est urgent « d’entrevoir la sortie de cette spirale infernale du manque de moyens » et de « répondre dignement et en sécurité au public reçu dans nos établissements », alerte la fédération, qui précise que le préavis concerne les personnels médicaux et non médicaux. Depuis l'automne, les plans blancs se multiplient dans les hôpitaux et plusieurs établissements sont concernés par des arrêts maladie massifs de soignants. 

Dans un courrier à François Braun, FO détaille ses revendications qui portent d’abord sur les conditions de travail. Au menu, un plan massif de recrutement, pluriannuel, de plus 200 000 agents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Il s’agit aussi de « normer les effectifs de soins dans les services » et d’augmenter le nombre de places en Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et en Institut de formation d'aides-soignants (Ifas). Il est aussi urgent de « rouvrir les lits d’hospitalisation » fermés ces dernières années et de titulariser les contractuels volontaires.

Non à la réforme des retraites

Les revendications portent également sur les retraites. Alors que l'exécutif a entamé ses concertations, FO réclame « l’arrêt du projet des contre-réformes du gouvernement » visant à repousser l’âge de départ. La fédération milite à l'inverse pour une diminution de la durée de cotisation permettant une pension à taux plein, la suppression de la décote mais aussi l’extension des emplois classés en catégorie active (qui présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles). Autres demandes : le maintien du calcul de la pension fondé sur les six derniers mois de carrière. En matière salariale, la fédération prône une nouvelle hausse de la valeur du point d’indice, afin de couvrir la totalité de l’inflation. 


Source : lequotidiendumedecin.fr