AG syndicale demain dans un climat délétère

La FMF et Union Généraliste en instance de divorce

Publié le 15/04/2011
Article réservé aux abonnés

La Fédération des médecins de France (FMF) réunit demain à Orly une assemblée générale annuelle qui s’annonce animée. Le revers au scrutin des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) a amplifié le trouble entre ses branches spécialiste (FMF Spé) et généraliste (Union Généraliste, UG), en dépit de l’obtention de la représentativité en médecine générale.

Les déchirements internes ont surgi au grand jour. UG et les bastions locaux de Basse-Normandie (seule URPS présidée par le syndicat) et des Bouches-du-Rhône ont appelé à la démission du bureau du syndicat et à la tenue d’élections anticipées. Ils demandent un changement de gouvernance et de fonctionnement du syndicat. Le président Jean-Claude Régi souhaite terminer son mandat à la tête du syndicat qui prend fin en juin 2012. « Voir de tels affrontements me consterne, commente-t-il. Nous avons obtenu la double représentativité et nous entamons des négociations conventionnelles, des élections anticipées n’ont aucune justification. L’alternance est naturelle mais elle se fera après les négociations en juin 2012 ».

Dans cette tourmente, le patron de la FMF reçoit un soutien de poids en la personne du Dr Djamel Dib, tout juste reconduit à la tête de la FMF Spé. « L’échec de la FMF aux URPS n’est pas de la seule faute du Dr Régi, explique-t-il. Cet argument est un alibi pour avoir sa tête. Même s’il a parfois manqué de poigne, Jean-Claude Régi est un homme honnête. Il a sacrifié sa vie pour la FMF et ne mérite pas cette haine. Union Généraliste entretient une relation insurrectionnelle pour devenir calife à la place du calife ». La FMF Spé a voté une motion pour demander l’exclusion d’Union Généraliste de la FMF. « UG a demandé à être reconnue représentative en son nom propre et s’est mise de fait en dehors de la FMF », argumente le Dr Dib. En février déjà, lors d’une assemblée générale extraordinaire, la FMF avait adopté une motion dénonçant le « comportement contraire à l’éthique » d’UG. Elle demandait au conseil d’administration, seul habilité, de procéder à l’exclusion d’UG...

Certains responsables historiques de la FMF réclament désormais le retour à l’ancienne FMF-G, qui existait avant la fusion en avril 2009 avec Espace Généraliste du Dr Claude Bronner. Depuis plusieurs mois, UG et la FMF se battent sur le nombre d’adhérents enregistrés qui définit leur poids au sein de la centrale. L’assemblée générale de demain devrait démarrer par une bataille juridique.

 CHRISTOPHE GATTUSO

Source : Le Quotidien du Médecin: 8944