Solidarité avec les victimes de la crise économique

En Corrèze, les soignants au secours des restaurateurs

Par
Publié le 05/06/2020
Article réservé aux abonnés
Un médecin corrézien a lancé une cagnotte pour venir en aide aux professionnels de l’hôtellerie-restauration pour les remercier de leur soutien pendant la crise.
Renvoi d'ascenseur aux hôtels-restaurants solidaires dans la crise

Renvoi d'ascenseur aux hôtels-restaurants solidaires dans la crise
Crédit photo : AFP

« C’est un renvoi d’ascenseur et une manière de dire merci. » Le Dr Nicolas Pichon, chef du service de réanimation de l’hôpital de Brive (Corrèze) en appelle à ses confrères et à l’ensemble du personnel soignant : il faut aider ceux qui les ont aidés.

Le médecin a lancé à la mi-mai une cagnotte en ligne. Sont invités à y participer toutes celles et tous ceux qui auront reçu durant la pandémie pizzas, plats cuisinés et autres coups de pouce, allant même jusqu'à la mise à disposition de chambres d’hôtel voisines de leur lieu de travail pour prendre quelques heures de repos.

Hamburgers, pâtés et chocolats

« Ici à Brive, nous avons eu durant deux mois des hamburgers, des pâtés, des chocolats et même des croissants tous les matins, explique le Dr Pichon. Ce sont des gestes, des sourires, des soutiens quotidiens, sans rien demander en échange, dans un esprit solidaire admirable. Aujourd’hui, ces gens sont dans l’angoisse et la difficulté, et toutes les aides seront les bienvenues. »

Toutes les sommes récupérées seront reversées intégralement aux responsables du syndicat professionnel de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière), dans un premier temps au président départemental corrézien puis, en cas de réussite, au président national. À eux ensuite de redistribuer les dons selon les besoins du territoire placé sous leur responsabilité.

« J’ai envie de retrouver après l’épidémie un restaurant où dîner le soir, et aller en vacances dans un hôtel, confie le Dr Pichon. Il paraît que 30 à 40 % d’entre eux risquent de mettre la clé sous la porte, il faut faire quelque chose. J’en appelle à toutes et tous, médecins, infirmières, soignants, personnels de santé. Quelques euros ce n’est pas grand-chose, mais multipliés par des dizaines de milliers d’entre nous, cela peut faire beaucoup. »

Une quarantaine de professionnels ont pour l'instant donné près de 1 500 euros. La cagnotte du Dr Pichon est active sur le site Leetchi jusqu'au 31 juillet.

https://www.leetchi.com/c/retour-de-solidarite-des-soignants-envers-les-commercants-restaurants-hotels-bar-etc

 

De notre correspondant Jean-Pierre Gourvest

Source : Le Quotidien du médecin