Le Pr Perronne démis de ses fonctions pour ses propos jugés « indignes »

Par
Publié le 17/12/2020

Crédit photo : PHANIE

L'AP-HP a annoncé jeudi 17 décembre avoir mis fin aux fonctions de chef de service de l'infectiologue Christian Perronne, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins. 

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris indique également avoir déposé plainte devant l'Ordre des médecins contre le Pr Perronne, connu pour défendre le traitement à base d'hydroxychloroquine du Pr Didier Raoult, et qui était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Son remplaçant devait être nommé aujourd'hui.

« Depuis plusieurs mois, dans un contexte de crise sanitaire, le Pr Christian Perronne a tenu des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce. Le collège de déontologie avait été saisi et l’avait souligné dans un avis qui avait été remis à l’intéressé qui n’en a pas tenu compte », écrit l'AP-HP dans un communiqué.

Indignation de la profession

Le 1er décembre dernier, la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP avait déjà mis en cause le PU-PH et voté une motion pour condamner ses propos « proférés publiquement », « attaquant nommément un médecin exerçant à l'AP-HP »

Au mois d'octobre, le Pr Perronne avait suscité l'indignation de la profession en affirmant qu'« un médecin généraliste qui déclare un test Covid positif chez un de ses patients touche de l'argent donc il a intérêt à faire beaucoup de tests ». À l'époque, le Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président de l'Ordre des médecins, avait annoncé sur Twitter que le CNOM allait se saisir de cette affaire lors de sa prochaine session plénière.


Source : lequotidiendumedecin.fr