Tuto'Tour des soignants : les vidéos animées de deux hospitaliers pour requinquer les confrères fatigués

Par
Publié le 12/06/2021

Pendant le premier confinement et au plus fort de l'occupation des lits d'hôpital durant l'épidémie de Covid, l'association Tuto'Tour a proposé des mini-vidéos de soutien aux soignants, parfois « au bout du rouleau ». Les fondateurs de l'association et auteurs des petits films sont le Dr Béatrice Guyard-Boileau* et Sébastien Fleury**, des confrères qui connaissent bien les différents aspects du quotidien des soignants. Respectivement praticien hospitalier en obstétrique et sage-femme, tous deux travaillent au CHU de Toulouse.

Sébastien Fleury et Dr Béatrice Guyard-Boileau
Sébastien Fleury et Dr Béatrice Guyard-Boileau

Brefs et pratiques

La gynécologue et le sage-femme, aussi artiste vidéaste, ont réalisé des films brefs et pratiques, accessibles. « Surtout pour des soignants fatigués », indique le Dr Béatrice Guyard-Boileau. Grâce aux personnages Playmobil®, un peu de légèreté est ajoutée à certains des propos qui ne le sont pas. « Depuis l'enfance, ces personnages favorisent l'identification et donc l'appropriation des messages », ajoute-t-elle. 

Prix de la Fondation MACSF

Si tout a commencé en 2018 avec un premier film, « Soigner les soignants », dans le cadre d'un DIU, aidés par le Pr Eric Galam***, médecin généraliste impliqué dans l'aide aux confrères en difficulté, c'est en 2020 qu'ils ont reçu le prix de la Fondation MACSF**** pour la réalisation d'une série de cinq films (bientôt six) intitulée « Prendre soin de soi et se reconstruire à la lumière du Covid ». 

De nombreux témoignages de soignants ont été recensés durant l'été 2020 sur Internet, via des podcasts ou auprès des soignants multidisciplinaires qui font partie du groupe d'écriture de l'association Tuto'Tour (externe, interne, PH, secrétaire médicale, cadres, sages-femmes, urgentistes, psychiatres, médecins libéraux...).

Inciter les soignants à prendre soin d'eux

« Du fait de l'intensité de la charge de travail, la force des émotions, des conflits, notamment éthiques, avait malmené de nombreux soignants  Gare aux conflits de valeurs »», indique Béatrice Guyard-Boileau. « Les informations récoltées ont permis d'écrire toute la série de mini-films, disponibles et accessibles à tous. Ils n'ont qu'un seul but : inciter les soignants à prendre soin d'eux. » Sur Facebook et YouTube, le maître-mot du teaser de la série est « des soignants pour accompagner des soignants lors des aléas et des coups durs au quotidien ». 

Au fil des thèmes sont abordés l'épuisement professionnel, les échecs, le décès d'un patient Covid, le doute, la peur ou le sentiment d'exclusion... La maladie du soignant, l'arrêt de travail, la culpabilité vis-à-vis de ses collègues ou sa propre vulnérabilité ne sont pas en reste. Le maître-mot de chacune des mini-vidéos de Tuto'Tour est d'accompagner les soignants dans la prise de conscience et la prise en charge du risque psychique et d'épuisement professionnel, particulièrement dans la période de « l'après »-coronavirus, autour de la notion de « prendre soin de soi ».

« C’est par ce que nous sommes soignants - je veux dire à la fois ceux qui écrivent et ceux qui relisent ces scripts - que ce projet est pertinent, insiste la gynécologue-obstétricienne. Ces petits films parlent de la vraie vie des soignants, ils sont authentiques, et ceux qui les regardent ne s’y trompent pas ! »

Les retours d'audience confortent les « deux soignants positifs », qui, parallèlement à leur projet autour des soignants, nourrissent celui d'un « Tuto'Tour de la grossesse ». « Cette nouvelle série, annonce le Dr Guyard-Boileau, mettra à disposition des patientes précaires, en difficulté avec l'écrit, des outils...  pour prendre soin d'elles. »

* Le Dr Guyard-Boileau est présidente de l'association Tuto'Tour.
** Sage-femme, Sébastien Fleury est aussi tabacologue et titulaire d'un master de gestion du système de santé. Il a travaillé sur les représentations de l'épuisement personnel.
*** Le Pr Eric Galam est professeur de médecine générale à Paris. Il a écrit plusieurs ouvrages et est membre de groupes de travail et commissions portant sur la santé des soignants. Il est membre d'honneur de Tuto'Tour.
**** La Fondation MASCF soutient aujourd'hui l'association Tuto'Tour

Pascal Thomeret

Source : lequotidiendumedecin.fr