La Fédération hospitalière de France (FHF) a signé un partenariat avec le groupe SNI, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et premier bailleur de France (348 000 logements gérés), afin de mettre à disposition dans les prochaines années « des milliers » de logements pour les personnels hospitaliers « à des conditions de loyers compatibles avec leurs revenus ».
« La question des difficultés de logement est prégnante pour les personnels, c'est un sujet majeur d'attractivité des établissements et de fidélisation, a expliqué ce jeudi Frédéric Valletoux, président de la FHF, en dévoilant ce partenariat pour cinq ans à la presse. C'est aussi une façon de valoriser le patrimoine hospitalier public. »
À l'heure où les conditions du marché rendent très difficile, voire impossible, l'accès à des logements proches du lieu de travail dans les grandes villes pour les agents hospitaliers, la FHF entend leur proposer un droit d'accès privilégié au parc locatif intermédiaire (existant ou en construction), en particulier dans les zones tendues.
« On sait que les salaires de la fonction publique hospitalière ne sont pas mirifiques et que, parallèlement, les contraintes horaires des agents sont souvent très fortes. On généralise un processus déjà initié en Ile-de-France », a précisé Frédéric Valletoux, alors que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose déjà quelque 400 logements de ce type à ses salariés. « Il existe des spécialités en forte tension et de nombreux postes vacants, dans certaines zones la question du logement est déterminante », ajoute le patron de la FHF.
Pour les personnels concernés, l'accès à ces logements locatifs permet un gain moyen de 1500 à 2 000 euros par an. Les loyers sont plafonnés à 15 ou 20 % en dessous des prix du marché.
Infirmières mais aussi internes, jeunes médecins…
En pratique, le groupe SNI étudiera avec les délégations régionales de la FHF les possibilités de constructibilité ou de valorisation de biens immobiliers détenus par les hôpitaux adhérents dans l'objectif de réaliser des logements sociaux ou intermédiaires. Pour la FHF, la période est également très propice à une réflexion globale sur l'évolution de l'architecture hospitalière qui conduit les hôpitaux à réduire leur voilure (en nombre de mètres carrés) dans un contexte de montée en puissance de l'ambulatoire mais aussi de réorganisation territoriale.
L'accès à ce parc immobilier locatif se fera sous condition de ressources mais le groupe SNI assure que les fonctionnaires éligibles seront nombreux : infirmières, sages-femmes, brancardiers, aides-soignantes, mais aussi cadres moyens, internes ou praticiens en début de carrière... « Nous nous adressons à beaucoup de catégories intermédiaires du secteur public, ceux qu'on appelle les "keyworkers" qui n'ont pas accès aux logements sociaux aidés », a expliqué André Yché, président du directoire du groupe SNI.
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
Santé mentale
40 % de postes de psychiatres seraient vacants à l’hôpital