Le ministre de la Santé Olivier Véran, accompagné de ses homologues de l’Enseignement supérieur et des Outre-mer, a donné son feu vert à la création d’un CHU en Guyane à l’horizon 2025. Les trois membres du gouvernement se sont engagés à présenter « d’ici à 6 mois » un « plan opérationnel santé Guyane à 5 ans ».
Le CHU devrait voir le jour à la faveur du regroupement des trois centres hospitaliers actuels. Pour anticiper cette perspective, deux postes de PU-PH, un poste de professeur associé et un de chef de clinique seront créés dès la rentrée 2021. Les ministres ont aussi promis une augmentation de 16 % des étudiants guyanais reçus dans les filières santé. Pour développer le volet recherche, une dotation de 350 000 euros par an pendant cinq ans seront alloués à « l’amorçage d’une direction de la recherche clinique » sur place.
Sans attendre l’échéance de 2025, il est prévu le doublement des capacités d’hospitalisations en soins critiques (d’ici 2024), la création de trois hôpitaux de proximité (à partir de centres ambulatoires) et le renforcement des filières de neurologie et de cardiologie.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens