Menacée de fermeture, la maternité de Guingamp obtient un sursis de l'ARS

Publié le 18/06/2020

Crédit photo : S.Toubon

L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne devait adresser mercredi 17 juin un courrier renouvelant la possibilité d'exercer à la maternité de Guingamp (Côtes-d'Armor), menacée de fermeture ces dernières années.

« Le courrier de renouvellement de l’autorisation sera transmis ce jour par l’ARS à la direction de l’établissement conformément au dispositif d’instruction prévu », rapporte l'AFP, confirmant une information de « Ouest-France ».

La durée de cette prolongation d'activité n'a pas été précisée par l'ARS. Mais, selon le député de Guingamp Yann Kerlogot (LREM), cité par le quotidien régional, cette autorisation pourrait être valable cinq ans, sachant que « les autorisations sont traditionnellement renouvelées pour sept ans » et que la maternité a déjà bénéficié « des deux années de sursis écoulées ».

Malgré la mobilisation de la population et des élus, l'ARS avait décidé, avant le premier sursis accordé par le ministère de la Santé et la demande de réévaluation expresse d'Emmanuel Macron, de l'arrêt des accouchements au 1er février 2019. Après cette date, seul le suivi des grossesses et des jeunes mères devait toujours se faire sur place.

L'ARS avait appuyé sa décision sur la difficulté de disposer des spécialistes nécessaires, particulièrement en anesthésie et pédiatrie. Le nombre d'accouchements à la maternité de Guingamp était tombé à 501 en 2017.

(Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr