Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) a appelé les directeurs d'établissement à appliquer avec le plus de souplesse possible la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT), en prenant en compte des réalités territoriales.
« La première génération des 135 GHT est très hétérogène, a constaté Jérémie Sécher, président du SMPS, lors d'une journée d'échanges du syndicat. Certains s'inscrivent dans une logique collaborative, d'autres intégrative, préfigurant une direction commune. Il faudra en tenir compte dans les travaux des prochains mois sur les fonctions supports et le projet médical partagé. »
Afin de ne pas froisser les susceptibilités des managers comme des médecins, le patron du SMPS milite pour des GHT « cousu main », issu d'une interprétation « intelligente, pragmatique et créative » de la loi. Favorable à la réforme, il appelle les pouvoirs publics à laisser les directeurs et cadres « bricoler » la loi si nécessaire. « Les pouvoirs publics doivent nous faire confiance, a-t-il plaidé. Il en va de la réussite de la réforme. »
Pas d'aumône pour l'INPH
Invitée par le SMPS à partager sa vision de la réforme, le Dr Rachel Bocher, présidente de l'INPH, a rappelé l'écueil de « l'hospitalocentrisme et du gigantisme » qui guette certains regroupements, « où l'on ne parle pas beaucoup pour l'instant de la notion de parcours de santé du patient ». « Une nouvelle loi, c'est une nouvelle chance, mais pas question que les médecins se transforment en prestataires et les directeurs en gestionnaires ! » a lancé la psychiatre du CHU de Nantes.
Rappelant l'un des enjeux clés de la réforme, le Dr Bocher a abordé la question de la mobilité des médecins sur plusieurs sites hospitaliers. La revalorisation de la prime multisites est à l'étude au ministère. Appelant à la grève le 12 octobre, comme les présidents des quatre autres intersyndicales de praticiens hospitaliers, le Dr Bocher prévient : « Nous voulons des équipes médicales de territoire fortes. Jamais nous n'accepterons l'aumône. »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
Santé mentale
40 % de postes de psychiatres seraient vacants à l’hôpital