La Pr Christèle Gras Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie, chargée de préparer les Assises du secteur au printemps prochain

Par
Publié le 29/11/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Burger/Phanie

« Quand connaîtra-t-on les personnes qui constitueront les groupes de travail des Assises de la pédiatrie ? », s’impatientait mi-novembre la Pr Isabelle Desguerre, cheffe de service à l’hôpital Necker et membre du « collectif de pédiatrie ». La médecin a été entendue : François Braun a annoncé, ce mardi, la constitution d’un comité d’orientation des Assises nationales prévues au printemps 2023 avec à sa tête la Pr Christèle Gras Le Guen, cheffe du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques au CHU de Nantes et présidente de la Société française de pédiatrie (SFP) . Elle travaillera en binôme avec Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, sous le précédent gouvernement.

À l’instar des Assises de la santé mentale à l'automne dernier, cet événement annoncé fin octobre en réponse à la lettre ouverte envoyée au Président de la République par le collectif a pour ambition de s'attaquer aux problèmes « structurels » du secteur de la pédiatrie. Les travaux préparatoires du comité d'orientation rattaché au ministère de la Santé débuteront le 7 décembre prochain.

Large éventail de travaux

Ce comité réunira par la suite des représentants de l’ensemble des parties prenantes concernées : pédiatres hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, pédopsychiatres, sages-femmes, infirmiers puériculteurs et professionnels paramédicaux, usagers et familles, collectivités territoriales, médecine scolaire, protection maternelle et infantile (PMI). Seront également associés aux travaux : les administrations du ministère de la Santé, les autres ministères concernés et l’Assurance maladie.

Dans un contexte de crise de la pédiatrie, les chantiers à venir seront de taille. Le ministère a dressé l’inventaire des sujets qui seront traités pour « faire évoluer durablement la prise en charge et plus largement la santé de l’enfant » : le renforcement de la prévention ; le rôle du pédiatre ou du médecin généraliste ; la gestion des pathologies aiguës en urgence et des maladies chroniques, etc. La formation initiale et continue des professionnels (besoins de santé de l’enfant) fera également partie des thématiques abordées, mais aussi l’évolution des métiers médicaux et paramédicaux ou le renforcement de la pédopsychiatrie et de la santé mentale des enfants.


Source : lequotidiendumedecin.fr