Représentants des cliniques et des médecins libéraux saluent l'élection d'Arnaud Robinet à la tête de la FHF

Par
Publié le 22/09/2022

Crédit photo : Twitter FHF

Est-ce déjà le signe d'un réchauffement entre la Fédération hospitalière de France (FHF) et le monde libéral ? L'élection, mercredi, du maire de Reims (Horizons) Arnaud Robinet, 47 ans, à la tête du lobby de l'hôpital public a en tout cas été aussitôt saluée de manière appuyée par plusieurs représentants du secteur privé, comme si certains voulaient tourner la page des relations parfois tendues avec Frédéric Valletoux, président de la FHF pendant onze ans.

Ouverture d'esprit

Ce jeudi, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), présidée par Lamine Gharbi, s'est montrée enthousiaste, saluant « le partenaire constructif dont le monde du soin a besoin ! ». Tout en évoquant les avancées communes obtenues hier avec Frédéric Valletoux (protocole de pluriannualité sur le financement, courriers à destination du gouvernement, etc.) et certaines « coopérations inédites » entre les secteurs pendant la crise sanitaire, Lamine Gharbi met en avant l'« ouverture d’esprit » d'Arnaud Robinet, sa volonté de « ne pas opposer public et privé » et d'engager un « dialogue intense et permanent avec les autres fédérations, comme la FHP ».

Pas en reste, le président de la CSMF n'a pas caché sa satisfaction après l'élection d'Arnaud Robinet. Outre leur proximité géographique – le Dr Franck Devulder, lui-même gastro-entérologue libéral à Reims, connaît très bien le maire de la ville – le patron de la CSMF veut croire à « une nouvelle écoute » dès lors que les médecines libérale et hospitalière sont complémentaires. Début septembre, la CSMF avait très vivement réagi à une interview de Frédéric Valletoux aux « Échos » dans laquelle ce dernier priait les médecins libéraux de porter davantage « le fardeau de l'intérêt général » (sur les gardes et la liberté d'installation).      

Le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui adresse lui aussi ses « félicitations » au PH en pharmacologie, espère ouvrir une nouvelle page. La centrale de Philippe Vermesch appelle de ses vœux un dialogue « constructif et non unilatéral »

 


Source : lequotidiendumedecin.fr