Après Cosne-Cours-sur-Loire, Nancy et Tours la semaine dernière, c'est au tour du CHU de Bordeaux de bénéficier d'un soutien à l'investissement de l'État. Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi avoir débloqué 240 millions d'euros à destination de l'établissement girondin afin de lui permettre notamment de moderniser ses locaux.
En dépit de l'excellence médicale et universitaire qu'il représente, « le CHU de Bordeaux présente le 31e taux de vétusté sur les 32 CHU français », écrit le ministère. Le chèque ainsi délivré va donc permettre de « soutenir l'innovation, améliorer les conditions d'accueil des patients et donner des conditions de travail adaptées aux soignants ». Au total, l'hôpital prévoit 1,1 milliard d'euros d'investissement en dix ans pour se moderniser dans le cadre du projet de « nouveau CHU de Bordeaux » réalisé à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
L'aide annoncé par Olivier Véran s'inscrit dans le cadre du Ségur de la santé et des 19 milliards d'euros promis par l'exécutif sur dix ans pour rénover, moderniser et numériser les hôpitaux français. « Le soutien que nous apportons à sa modernisation vient reconnaître ce rôle précieux que joue le CHU de Bordeaux bien au-delà de la Gironde. C'est aussi une nouvelle preuve de ce que le Ségur de la santé porte comme changement pour l'hôpital, dans l'intérêt des patients comme des soignants », s'est félicité le ministre.
?Lancement des grands travaux du @CHUBordeaux par @olivierveran ce matin avec @PierreHurmic @PrefAquitaine33 @ElleboodeB @GrenierNicolas7 @sfazileblanc @RaynalPessac @duboschristelle @cfabreAN @AANZIANI @flolassarade @RaphaelYven @Yanismzi @FleureauCather1 @charles_cazanav ?? https://t.co/OXkSZkcpZu
— Yann Bubien (@yannbubien) April 6, 2021
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens