La mobilisation du 14 février intervient une semaine après que le gouvernement a signé un protocole d'accord sur la pluriannualité des financements avec les fédérations hospitalières (FHF, FHP, FNEHAD, Unicancer, Fédération des centres de lutte contre le cancer). Objectif : donner de la visibilité tarifaire pluriannuelle aux établissements.
Dans le champ MCO, les ressources des établissements tous secteurs (public, privé lucratif ou non) progresseront en 2020 de 0,6 % (incluant le doublement du financement à la qualité à hauteur de 400 millions d'euros). C'est mieux que l'engagement minimal assuré pour le court séjour (+0,2 % par an jusqu'en 2022).
Les financements alloués aux activités d'hospitalisation à domicile (HAD) augmenteront de 1,5 % en 2020 (l'évolution plancher sera de 1,5 % par an pour la période 2020/2022). Les ressources de la psychiatrie évolueront de 2,2 % cette année, soit 200 millions d'euros de crédits supplémentaires. La croissance sera de 2,2 % pour la psychiatrie publique et le secteur privé non lucratif et de 0,5 % dans le privé. En matière de soins de suite et de réadaptation (SSR), le coup de pouce budgétaire sera de 1,9 % en 2020, à raison de 1,7 % pour le public et de 0,5 % dans les cliniques.
Enfin, l'enveloppe de financement des missions d'intérêt général (MIGAC) grimpera cette année de 4,5 %.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens