Ancien adjoint LR à la mairie de Marseille, Daniel Sperling a été condamné pour recel de détournement de fonds publics. Il écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 80 000 euros. En 2007, alors fonctionnaire territorial à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il avait été détaché auprès de l'AP-HM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) par la collectivité, qui continuait à prendre en charge indirectement sa rémunération. Il y était chargé de coordonner la formation des infirmières et aides-soignantes et d'assurer dans ce domaine une « interface » avec la Région. En parallèle, l’homme aujourd’hui âgé de 66 ans, avait des fonctions électives comme conseiller régional de PACA et adjoint au maire de Marseille. Il est aujourd'hui conseiller municipal d'opposition.
8 000 euros de salaire mensuel
À l'audience, le procureur avait précisé que le prévenu touchait environ 8 000 euros de salaire mensuel pour son emploi à l'AP-HM, en plus de ses 6 000 euros d'indemnités d'élu.
Lors du procès, Daniel Sperling avait affirmé qu'il bénéficiait à l'AP-HM de « 50 % d'autorisation d'absence » au titre de sa décharge d'élu, sans que cela n'ait toutefois été formalisé officiellement. Il continuait à être rémunéré pour un temps plein.
Le parquet national financier avait requis deux ans de prison assortis d'un sursis simple et 100 000 euros d'amende à son encontre. La 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a estimé que le travail fourni par Daniel Sperling au sein du CHU marseillais avait été bien « réel » mais « surévalué ».
Le tribunal l'a relaxé pour complicité de détournement de fonds publics, considérant que son abstention de déclarer ses absences ne constituait pas une infraction. Il a en revanche jugé qu'il était coupable de recel de détournement de fonds publics à hauteur d'environ 323 500 euros brut.
Un ancien DG adjoint de l’AP-HM condamné aussi
Outre la peine d'emprisonnement et l'amende, il a condamné cet homme aujourd'hui retraité à une peine complémentaire d'interdiction d'exercer une fonction publique pendant trois ans et à une peine d'inéligibilité de trois ans avec sursis.
Le tribunal a par ailleurs condamné un ancien directeur général adjoint de l'AP-HM à un an de prison avec sursis pour complicité de détournement de fonds publics, estimant que celui-ci avait à l'époque un rôle de supervision et était informé des modalités de rémunération de Daniel Sperling.
Il a en revanche relaxé trois autres prévenus, d'anciens directeurs généraux de l'AP-HM, soulignant qu'il ne rentrait pas dans leurs attributions de valider les absences du prévenu.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique