Les SMS du congrès Urgences 2023

Par
Publié le 09/06/2023
Article réservé aux abonnés

Selon une étude prospective observationnelle sur dix Samu, lorsque le moyen souhaité en régulation dune douleur thoracique n’est pas disponible, ce qui se produit en moyenne dans un quart des cas, la décision finale est « dégradée » dans 81 % des cas.

Il y a eu + 700 % d’admission pour ingestion de cocaïne chez l’enfant entre 2010 et 2020 selon l’étude CocaKid : sur 74 enfants de moins de 15 ans admis pour ce motif au niveau national, 46 % avaient moins de 6 ans.

Les patients drépanocytaires en hospitalisation à domicile pour une crise vaso-occlusive avec un score Preserv ≤ 5 ne sont pas plus à risque d’évoluer vers un syndrome thoracique aigu, une hospitalisation en soins intensifs ou un décès, que ceux en hospitalisation conventionnelle (étude Safadom 2021, Créteil).

Sept minutes, c’est la durée moyenne d’une communication téléphonique (DCT) lors d’un appel au Samu. Un motif psychiatrique, l’âge > 66 ans et la dispensation d’un conseil sont des facteurs de DCT longue.

Face à une plaie à risque de tétanos, comme une morsure, le statut vaccinal antitétanique doit toujours être vérifié (et mentionné dans l’observation médicale), ce qui nécessite une formation claire des soignants.

L’existence de comorbidités, d’une hypotension initiale, la sévérité du traumatisme et la présence de lésions intra-parenchymateuses sont des facteurs prédictifs de mortalité chez les plus de 65 ans après un trauma crânien modéré (score de Glasgow de 9 à 12).

Dans une étude rétrospective nîmoise, 42 patients ont eu une ponction lombaire ou un drain thoracique. L’hypnose (pour 12 d’entre eux) a été associée à une EVA et un niveau d’anxiété plus faibles, sans allonger la durée du geste.

Une intéressante étude toulousaine de 2021, n’a pas retrouvé de corrélation linéaire entre l’accessibilité à un généraliste et le taux de recours aux urgences dans cette région.

Dr Nathalie Szapiro

Source : Le Quotidien du médecin