La cour d'appel de Reims a rejeté ce 24 mars la demande de transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé, a annoncé l'avocat des parents, Jérôme Triomphe.
Pierre et Viviane Lambert estiment que leur fils est victime de maltraitance au CHU de Reims et soutiennent que cinq établissements seraient susceptibles de l'accueillir. « Il y a maltraitance non pas parce qu'on lui fait du mal, mais parce qu'on ne lui donne pas tous les soins qu'on pourrait lui donner dans son état » en matière de kinésithérapie, d'équipement médical et de rééducation à la déglutition, estiment-ils. « Nous irons en Cassation car cette situation est invraisemblable », a déclaré Jérôme Triomphe.
Les parents ont par ailleurs porté plainte au pénal contre le CHU de Reims en décembre 2016 « pour délaissement de personne hors d'état de se protéger » avec constitution de partie civile.
Autre procédure en cours, le neveu de Vincent Lambert, François, a saisi le juge administratif en octobre 2016 pour enjoindre au CHU de Reims de reprendre une procédure collégiale sur un éventuel arrêt des soins au patient, que demandent sa femme Rachel – à qui a été confiée la tutelle de son mari – et une partie de la fratrie.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique