Opération de la dernière chance pour la commune de Froidfond (Vendée). Le conseil municipal de cette ville de 2 200 habitants a récemment voté en faveur de la mise en place d'une aide à l'installation de 30 000 euros pour le ou les médecins qui décideraient de s'installer dans le bourg. En contrepartie d'un engagement moral.
« Nous sommes prêts à mettre le paquet pour trouver un médecin malgré nos finances quelque peu fragiles », souffle Philippe Guérin, maire de Froidfond,- dont le budget annuel de fonctionnement s'élève à un peu plus d'un million d'euros.
Mille patients sur le carreau
Stressé par cette situation, l'élu confesse enchaîner les nuits courtes depuis le départ en juin de l'unique médecin de la commune. « J'ai été pris de court car cette praticienne devait initialement partir dans au moins deux ans. Elle a finalement avancé son départ en juin 2023 et laissé du jour au lendemain 1 700 patients sur le carreau », se désole-t-il. Quelques mois après, encore 1 000 d'entre eux n'ont toujours pas trouvé de nouveau médecin traitant, estime le maire.
Pour l'aider dans sa recherche, Philippe Guérin a même sollicité quatre cabinets de recrutement. « Malgré notre bonne volonté et les différentes aides proposées dans un beau package [gratuité d'un an de la location du cabinet, logement gratuit pendant six mois, NDLR], nous n'avons eu que très peu de touches, seuls deux médecins étrangers se sont montré intéressés. Malheureusement, ils n'ont pas encore l'équivalence du diplôme de médecin européen et environ deux ans sont nécessaires pour l'obtenir », regrette l'élu.
Déterminé à mettre toutes les chances de son côté, Philippe Guérin se dit aujourd'hui prêt à doubler les aides proposées. « Je suis conscient qu'il peut être difficile de s'installer seul. Si un couple ou deux médecins souhaitent s'installer au sein d'un même cabinet nous proposerons 30 000 euros à chacun », conclut-il espérant que cette mesure de la dernière chance produira les effets escomptés. À noter que la commune de Froidfond a récemment été classée en zone d'actions prioritaires (ZAC) et cumule d'autres aides régionales.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU