Au Québec, des généralistes s’opposent à leur revalorisation par solidarité avec les infirmiers

Par
Publié le 13/03/2018
Drapeau québécois

Drapeau québécois
Crédit photo : Quentin Theuret / Flickr

La même langue… Mais pas les mêmes problèmes. Au Québec, près de 900 médecins – dont 274 généralistes – et étudiants en médecine ont signé la pétition du collectif "Médecins québécois pour le régime public", qui demande l’annulation de la revalorisation récente de leur activité. « Nous, médecins québécois qui croyons en un système public fort, nous opposons aux récentes hausses de rémunération négociées par nos fédérations médicales », écrivent-ils.

Alors qu'en 2004 les médecins québécois étaient les moins bien lotis du Canada, leur rémunération a fréquemment augmenté ces dernières années, rapprochant les omnipraticiens de cette province de la moyenne nationale et faisant de ses spécialistes les mieux payés du pays*, d'après l'Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). 

Pour une meilleure répartition des ressources

Si les praticiens signataires justifient ce refus, c'est par solidarité envers leurs collaborateurs ainsi que leurs patients. « Ces augmentations sont d’autant plus choquantes que nos collègues infirmières et infirmiers, préposés, commis et autres professionnels subissent des conditions de travail très difficiles tandis que nos patients vivent avec le manque d’accès aux services requis à cause des coupures draconiennes des dernières années et la centralisation du pouvoir au ministère de la Santé », clament-ils.

Dans ce contexte, les médecins et étudiants signataires demandent à ce que « les ressources du système soient mieux distribuées pour le bien des travailleuses et travailleurs de la santé et pour assurer des services en santé dignes à la population du Québec. »

*381 000 dollars canadiens (environ 240 000 euros) de revenus en moyenne pour les spécialistes, 248 000 $ (environ 155 000 euros) pour les généralistes


Source : lequotidiendumedecin.fr