Alors que deux Français sur trois estiment avoir un recours raisonnable au système de santé, ils sont tout de même 42 % à déclarer « au moins un mésusage au cours des douze derniers mois », souligne la Cnam, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour tenter de remédier au fléau des mauvaises habitudes des patients, l’Assurance-maladie lance une vaste campagne nationale de sensibilisation des patients au bon usage du système de santé.
Trois comportements cibles sont visés : la lutte contre les fameux « lapins » ou rendez-vous non honorés, l’appel systématique au 15 « en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » et le fait de « penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé ». Objectif à chaque fois, optimiser l'accès des patients au système au santé et surtout faire gagner du temps médical aux praticiens.
Visée pédagogique
La campagne, qui court du 8 au 28 octobre se décline sur plusieurs supports : vidéos, via des spots TV et digitaux, radio ou encore sous forme d’affiches à apposer et diffuser dans les maisons de santé, hôpitaux, accueils des caisses primaires ou encore associations, collectivités locales et centres de santé.
Le dispositif joue la carte de la pédagogie et du clin d'œil. L’objectif étant de sensibiliser les patients sans les culpabiliser. Le court film sur les rendez-vous non honorés scénarise ainsi « un lapin imposant grignotant tranquillement une carotte dans une salle d’attente de médecin », avec un patient à ses côtés, visiblement gêné par sa présence. Message du spot : « Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler. En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un ». Rendez-vous fin octobre pour juger de l’efficacité de la formule.
Pour mémoire, l’Ordre et l’Académie de médecine estimaient en janvier que 6 à 10 % de lapins étaient posés chaque année, représentant par extrapolation quelque 27 millions de consultations. Un chiffre jugé suffisamment inquiétant par les pouvoirs publics pour envisager au printemps de sanctionner financièrement les patients indélicats qui ne préviennent pas leur médecin de leur impossibilité d’honorer leur rendez-vous médical.
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