Les généralistes n'ont pas encore touché le Forfait médecin traitant (FMT) au titre du dernier trimestre 2017. Les médecins, qui devaient recevoir le paiement avant le 15 février, n'ont toujours pas reçu leur dû, nous ont confirmé plusieurs syndicats de médecins libéraux. Ce versement devait être le dernier relatif à l'ancienne convention.
En effet, dès la fin du premier trimestre 2018, les généralistes toucheront le nouveau Forfait patientèle médecin traitant (FPMT) prévu par la Convention 2016. Ce dernier, censé être plus avantageux, regroupe les anciens Forfait médecin traitant (FMT de 5 euros par an et par patient hors ALD), la Rémunération médecin traitant (RMT, de 40 euros par an pour les patients en ALD) et la Majoration personnes âgées (MPA de 5 euros pour les consultations de patient de plus de 80 ans).
La Fédération des médecins de France (FMF) a alerté l'Assurance maladie la semaine dernière du retard de paiement, dû à la transition entre les deux modes de rémunération. Le président du syndicat, le Dr Jean-Paul Hamon, estime que les généralistes attendent une enveloppe « entre 1 200 et 2 000 euros » selon le volume de patientèle. Le syndicat craignait que ce dernier trimestre de transition soit amputé aux médecins. « On garde en mémoire que lors du passage de la convention de 2006 à celle de 2011, le dernier trimestre d'indemnités forfaitaires pour le passage aux feuilles de soins électroniques a été purement supprimé par les caisses », se rappelle le Dr Hamon.
Le FMT versé le 26 février
La Cnam a rassuré les organisations syndicales cette semaine en leur fournissant un calendrier des prochains versements. Le dernier Forfait médecin traitant (FMT) sera versé le 26 février avec un retard de deux semaines et la Majoration personnes âgées (MPA) au titre du dernier trimestre 2017 le 5 mars prochain. Le premier acompte du Forfait patientèle FPMT nouvelle version sera lui touché « avant fin avril » selon la Cnam.
Ces précisions ne sont cependant pas suffisantes selon la FMF, qui se demande ce qu'il advient du dernier paiement trimestriel de la Rémunération médecin traitant (RMT) pour les patients en ALD. « Les caisses sont perdues. Certaines admettent qu'elles doivent nous la verser, d'autres assurent qu'elle a déjà été transférée aux médecins », déplore le Dr Richard Talbot de la FMF. Cette enveloppe représente environ 2 000 euros pour le médecin traitant et était versée habituellement dans les 45 jours suivant la fin du trimestre concerné.
Flou sur le premier acompte du FPMT
La CSMF s'est également emparée de ce sujet : « La caisse nous assure que ce versement a été effectué en novembre, précise le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF. Nous sommes en train de contrôler cette information car il n'y a pas de raisons que le mode de versement diffère des années précédentes ».
Comme face à la Rosp new-look, le versement du nouveau FPMT laisse les médecins perplexes : « On nous promet un premier acompte, nous n'avons aucune idée de combien il sera ni en combien de fois il sera payé. La convention ne le précise pas », ajoute le Dr Talbot de la FMF. « Il devrait s'agir d'une première estimation basée sur les données de l'année dernière », précise le Dr Duquesnel, qui espère par ailleurs que les prochains versements de rattrapage ne seront pas trop tardifs, notamment pour les nouveaux installés qui n'avaient pas une patientèle conséquente en 2017.
[FLASH INFO] La convention de 2016 - qui instaure un forfait patientèle médecin traitant (FMPT) en lieu et place des forfaits MPA, FMP, RMT et RST - maintient à titre provisoire les précédents forfaits pour 2016 et 2017. Le point sur les différentes dates de versement. pic.twitter.com/wIzaqTM15J
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) 21 février 2018
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre