L'avis ponctuel de consultant (APC), anciennement nommé C2, est porté à 50 euros, à compter de ce 1er juin 2018. Cette revalorisation – après une hausse à 48 euros en octobre dernier – était prévue dans la convention de 2016.
Encadré, l’APC est un avis d'expert donné le plus souvent par un médecin spécialiste (mais applicable par les généralistes) à la demande explicite du médecin traitant. Le praticien correspondant sollicité doit lui adresser ses conclusions et propositions thérapeutiques. « Il s’engage à ne pas donner au patient de soins continus et à laisser au médecin traitant la charge d’instaurer les prescriptions sauf urgence ou cas particuliers et d’en surveiller l’application », stipule la convention. Le médecin consultant ne doit pas avoir reçu le patient dans les 4 mois précédant la consultation et ne doit pas le revoir dans les 4 mois suivants.
L'avis ponctuel de consultant psychiatrie, neuro-psy ou neurologue (APY, ex C2,5 PSY), est quant à lui porté à 62,5 euros.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre