Il a marqué de son empreinte la vie syndicale. Après huit années de mandat, le Dr Claude Leicher quitte la présidence de MG France. Lors d'une cérémonie organisée ce jeudi au siège du syndicat dans le XXe arrondissement de la capitale, le généraliste d'Etoile-sur-Rhône (Drôme), 64 ans, a exprimé sa satisfaction et son « soulagement » devant une soixantaine de personnes, amis, frères d'armes du syndicalisme, membres du collège de la médecine générale, représentants de l'Assurance maladie et du ministère de la Santé, salariés de MG France et journalistes.
« Je suis soulagé et heureux, on a bien travaillé, a déclaré Claude Leicher, ne manquant pas de souligner l'importance de son équipe et le soutien de son épouse. Je ne vais plus me coucher avec mon ordinateur et vais pouvoir lire la trentaine de bouquins qui m'attendent. »
Engagé à MG France depuis 1998, le syndicaliste a rappelé quelques moments forts de son engagement, la création du médecin référent ou la reconnaissance universitaire de la médecine générale avec la création d'une sous-section à la Conférence nationale des universités (CNU), il y a quelques années.
Tenace et déterminé
Son successeur, le Dr Jacques Battistoni, a remercié Claude Leicher pour l'ensemble de son œuvre. « Son action a permis des avancées pour la médecine générale avec des revalorisations financières, la reconnaissance universitaire, l'amélioration des conditions d'exercice », a-t-il attaqué. Le généraliste d'Ifs, dans le Calvados, l'un des compagnons de route du Dr Leicher qui le connaît le mieux pour avoir occupé les postes de secrétaire général et de vice-président de MG France, n'a pas tari d'éloges sur son camarade : « Claude fut un président charismatique, à l'écoute des adhérents, un président combatif, tenace et déterminé qui n'hésita pas à porter le fer quand il le fallait en engageant plusieurs mouvements de grève contre le tiers payant obligatoire notamment ». Le Dr Battistoni conclut en rendant hommage à un « ami fidèle, généreux et bienveillant ».
Présent à cette réception, le directeur de l'assurance-maladie a lui aussi salué le président sortant de MG France. « Claude Leicher fut un partenaire exigeant et structuré, confie Nicolas Revel au Généraliste. Ce qui m'a impressionné chez lui, c'est sa capacité à porter un projet tout en recherchant un terrain d'entente. » L'accord le plus emblématique fut la signature de la dernière convention médicale à l'été 2016, qui représenta un investissement total de plus de 900 millions d’euros pour la médecine générale avec notamment le passage du C à 25 euros en mai dernier.
« Historiquement, c'est la première convention où on a mis plus d'argent sur la médecine générale que sur les autres spécialités », rappelait il y a quelques semaines le président sortant de MG France.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre