URPS 2021 : Aux élections des bureaux, les « nouveaux » syndicats se placent, MG France victime d'alliances

Par
Publié le 08/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Début avril, les résultats des élections professionnelles des médecins libéraux avaient vu la victoire de MG France dans le collège généralistes et celle de l’Union Avenir Spé-Le Bloc chez les spécialistes. Le mois de juin est donc désormais le moment d’élire les bureaux des unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Les élus, réunis en assemblée générale, ont donc voté dans la plupart des régions, et avec l’arrivée des deux « nouvelles » formations sur la scène syndicale, les présidences et bureaux ont été largement renouvelés. Conservent les mêmes présidents, la région Pays de la Loire avec le Dr Jean-Baptiste Caillard (CSMF), la Bourgogne-Franche-Comté avec le Dr Éric Blondet (Avenir-Spé Le Bloc), la région Centre-Val de Loire avec le Dr Raphaël Rogez (CSMF), la région PACA avec le Dr Laurent Saccomano (FMF) et deux généralistes gardent également la présidence de l’URPS-ML de Corse et de Martinique : les Drs Antoine Grisoni (CSMF) et Anne Criquet-Hayot (FMF).

Cinq régions présidées par des généralistes

Ailleurs, ce sont donc de nouveaux présidents qui vont entrer en fonction. La récente union syndicale Avenir-Spé-Le Bloc se fait une place de choix en l’emportant dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et en Auvergne-Rhone-Alpes. Dans cette région, malgré un excellent score lors des élections d’avril (60,98 % dans le collège généralistes), MG France a été victime d’une alliance d’autres syndicats et n’aura donc aucun élu au sein du bureau. « Le vote a démontré une union sacrée et solide autour de quatre syndicats (sur six), créant la surprise générale. C’est le programme du renouveau qui a été plébiscité au cours de cette assemblée. Pour autant, les élus souhaitent travailler en équipe et surtout en transversalité », écrit l’URPS-ML Aura dans un communiqué.

L’UFML-S, le syndicat du Dr Jérôme Marty qui se présentait pour la première fois aux élections URPS, emporte la présidence de l’Île-de-France avec le Dr Valérie Briole, rhumatologue.

Quant aux autres régions, elles seront présidées par des médecins généralistes, le Dr Thierry Labarthe (SML) en Bretagne, et le Dr Claude Bronner (FMF) dans le Grand Est. Ces deux territoires avaient déjà des médecins de cette spécialité à leur tête, en revanche c’est une nouveauté pour l’Occitanie, où le Dr Jean-Christophe Calmes (MG France) succède au Dr Maurice Bensoussan, psychiatre. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’élection a été très tendue, puisque, malgré la plainte déposée par l’Union Collégiale et son président le Dr Meyer Sabbah contre le résultat des élections, celui-ci est élu dans ce nouveau bureau.

L’élection du bureau de l’URPS-ML de Normandie est prévue pour le 16 juin.

 

Source : lequotidiendumedecin.fr