Ce matin, le président du Syndicat des médecins libéraux (SML) le Dr Philippe Vermesch a signé la convention médicale dans les locaux de la caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM), à Montreuil. « Je me réjouis de la décision du SML de rejoindre la convention, a déclaré le directeur général de la CNAM Nicolas Revel. Je pense que cette adhésion renforce le levier et la vie conventionnels. Mon objectif était depuis de début que la convention rassemble le plus grand nombre possible de syndicats », a-t-il ajouté.
Le patron de l'assurance-maladie espère également la signature de la CSMF, désormais seule organisation représentative à ne pas avoir paraphé la convention 2016.
Le SML entrera dans le vif des négociations conventionnelles dès le jeudi 18 janvier, lors de la première réunion sur l'avenant numéro 5 dédié au déploiement de la télémédecine. Les discussions porteront également sur les compensations accordées aux médecins libéraux après la hausse de la CSG.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre