Les syndicats de biologistes médicaux, - le SDB, le SLBC, le SNMB et LBM - ont signé avec l’Union nationale des caisses d’Assurance-maladie (Uncam) fin décembre un avenant conventionnel (n°12) s’inscrivant dans le cadre de la maîtrise médicalisée.
Au premier chef de l’accord, la réduction de la lettre clé B, sur laquelle les tarifs des biologistes sont indexés. Il est, depuis le 15 janvier, de 0,25 euros pour les départements métropolitains (contre 0,26 en 2023) ; de 0,31 euros pour la Guyane, la Réunion et Mayotte (contre 0,32 euros en 2023) ; et de 0,29 euros pour les Antilles (contre 0,30 en 2023). « Cela a été un accord difficile, mais nous avons réussi à faire baisser le tarif », a indiqué ce week-end le patron de la Cnam Thomas Fatôme, interrogé par France Inter sur l’état d’avancée des négociations conventionnelles.
Quarante millions d’euros d’économies
Les partenaires conventionnels se sont aussi accordés pour renforcer la maîtrise médicalisée grâce à une meilleure pertinence clinique de biologie médicale. En ce sens, dès ce mois de janvier, les délégués de l’Assurance-maladie viendront rappeler aux praticiens les indications cliniques de prescription prises en charge par la Caisse. Montant des économies estimées par le SNMB : quarante millions d’euros en année pleine.
Ce n’est pas tout. L’avenant du 20 décembre « permettra à tous les biologistes médicaux, médecins ou pharmaciens exerçant dans un laboratoire, de pratiquer certaines vaccinations », se réjouit le Syndicat national des médecins biologistes. Pour mémoire, ces dernières concernent notamment la vaccination des personnes les plus exposées au virus de la grippe et les vaccins à prescription obligatoire si la « personne ne dispose pas d’une prescription établie par un autre professionnel de santé ». En vertu de l’arrêté du 5 janvier publié au Journal Officiel, les biologistes pourront procéder à ces vaccinations à partir du mois de juillet. « Notre savoir-faire ainsi que notre réseau national de biologistes représentent des atouts précieux pour permettre aux patients qui le souhaitent de se faire vacciner au plus près de chez eux », souligne ce lundi le président du SNMB, le Dr Jean-Claude Azoulay.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre