Quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale du quinquennat, le Dr Jérôme Cahuzac, 64 ans, a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment et cinq ans d'inéligibilité. Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme. Il a aussitôt annoncé, par la voix de ses avocats, qu'il ferait appel du jugement et n'ira donc pas en prison. A l'énoncé de la peine, Jérôme Cahuzac, 64 ans, est resté immobile, comme écrasé par ce jugement, qui a sanctionné "une volonté constante, réitérée et renforcée de dissimiler ses avoirs".
À l’issue de deux semaines de procès devant le tribunal correctionnel de Paris, le parquet avait requis en septembre trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité contre l'ex-étoile montante socialiste, ancien maire, ancien député, ancien chirurgien et deux ans ferme contre son ex-épouse Patricia.
Quand, en décembre 2012, le site d'informations Médiapart révèle que le ministre du Budget a un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac nie et s'enferre dans le mensonge. Il finira par démissionner le 19 mars 2013, par avouer le 2 avril.
Le procès a mis à nu les secrets bancaires d'un couple dans la tourmente. En 1991, Jérôme Cahuzac a quitté le cabinet de Claude Evin (après le départ de celui-ci du ministère de la Santé) et il n'est pas encore élu député( il le sera en 1997). Il se lance dans une activité de chirurgie capillaire. Il fallait placer l'argent qui coulait à flot de la florissante clinique d'implants capillaires gérée par les époux. "On était conscient de l'illégalité" de ses pratiques, a dit l'ex-épouse, une "femme trahie" qui révélera elle-même aux juges l'existence de comptes sur l'île de Man.
Leur patrimoine global dissimulé est estimé à 3,5 millions d'euros. L'argent s'est retrouvé à hauteur de 600 000 euros sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, transféré en 2009 de la banque genevoise Reyl vers la Julius Baer de Singapour, à hauteur de 2,7 millions d'euros sur le compte de l'île de Man géré par Patricia Cahuzac, et pour près de 240 000 euros de chèques versés sur les comptes de la mère de l'ex-chirurgien.
Quatre ans après le séisme, Jérôme Cahuzac a avancé lors du procès l'explication surprise d'un financement politique, affirmant que le premier compte ouvert à l'Union des banques suisses (UBS) en 1992 était destiné à financer le courant de feu Michel Rocard.
Les Cahuzac ont déjà payé leur dette au fisc d'un redressement majoré d'environ 2,5 millions d'euros. Reste la question de la prison…
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique