Dans la Manche, le torchon brûle entre les syndicats de médecins libéraux et la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). A la suite d'un désaccord lors d’une commission paritaire locale (CPL) et d'un contentieux à l'origine d'une poursuite pour diffamation, les représentations syndicales normandes du Bloc, de la FMF, de MG France et du SML ont décidé de suspendre leur participation aux réunions paritaires conventionnelles.
Réputé pour son franc-parler
Le 15 mars dernier, les partenaires conventionnels évoquent en CPL les dépassements d’honoraires des chirurgiens libéraux. Devant le refus de la section sociale de réviser les conditions d’ouvertures de l’OPTAM-CO, le Dr Thierry Lemoine, généraliste FMF, agacé, quitte la réunion.
Quelques jours plus tard, dans un courrier, le directeur de la CPAM, Philippe Decaen, aurait reproché au généraliste normand d’avoir qualitié la section sociale de « bande d’abrutis ». Ce que réfute l’intéressé. « J’ai dit "puisque vous ne comprenez pas que c’est très important pour les libéraux, cela ne sert à rien de perdre son temps ici. Je m’en vais, vous aurez ma démission !" », se défend le Dr Lemoine.
Les propos qu’attribue Philippe Decaen au Dr Lemoine figurent également dans le projet de procès-verbal de cette réunion, que refuse de signer le président de la CPL*.
Réputé pour son franc-parler, le président de la FMF Basse-Normandie assure n’avoir jamais insulté personne. « Je ne supporte pas qu’on déforme mes propos, s’indigne-t-il. Cela me discrédite et me porte préjudice ! ». Thierry Lemoine déplorer que le courrier du patron de la CPAM ait été adressé non seulement aux personnes présentes lors de l’incident mais aussi aux membres des commissions paritaires régionales, nationales et de l’URML Normandie.
Dans un communiqué paru mardi, les branches régionales du Bloc, de la FMF, de MG France et du SML ont annoncé leur décision de « suspendre leur participation aux réunions paritaires conventionnelles ».
La CNAM muette
Après avoir alerté Nicolas Revel une première fois de la situation dans une lettre recommandée restée sans réponse, le Dr Lemoine en a adressé une seconde au directeur général de la CNAM pour l’informer de sa décision de déposer plainte auprès du procureur de la République de Coutances contre Philippe Decaen pour « diffamation publique ». Muette jusqu'ici, la CNAM pourrait répondre si la plainte était jugée recevable, pronostique le généraliste normand.
*Le Généraliste n'a pu joindre le directeur de la CPAM de la Manche
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique