Un an de prison avec sursis et cinq d'interdiction d'exercer : c'est la peine dont a écopé finalement l'anesthésiste de l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) qui était poursuivie après la mort en 2012 d'une femme de 29 ans.
La peine est sévère, puisque six mois de prison avec sursis avaient été requis par la procureur dans cette affaire contre les deux médecins accusés d'homicide involontaire. Le deuxième praticien a eu plus de chance, puisque l'obstétricien a été relaxé. L'hôpital de Montfermeil, poursuivi en tant que personne morale, a quant à lui été condamné à 20.000 euros d'amende.
Il était reproché aux deux médecins de n'avoir transféré que "très tardivement" en réanimation la patiente qui présentait des symptômes pouvant laisser penser à une hémorragie, et de ne pas avoir diligenté tous les examens nécessaires à temps. Ce dimanche soir de juillet 2012, quelques heures après l'accouchement par césarienne de son deuxième enfant, une petite fille aujourd'hui âgée de cinq ans, la patiente était morte d'une hémorragie interne. L'établissement était poursuivi notamment pour ne pas avoir correctement organisé la surveillance postopératoire. Le soir des faits, il n'y avait pas d'infirmière en salle de réveil.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique