Un médecin anesthésiste soupçonné du meurtre de plusieurs patients en fin de vie et sa maîtresse, une infirmière, ont été arrêtés mardi près de Milan. Arrêtés mardi matin après deux ans d'enquête, ils ont tous deux été inculpés d'homicide volontaire.
Leonardo Cazzaniga, 60 ans, est soupçonné d'avoir tué au moins quatre de ses patients de l'hôpital de Saronno (Lombardie) en 2012 et 2013, des personnes âgées dont il voulait abréger les souffrances via une surdose de médicaments, selon les premiers éléments de l'enquête. Il est aussi soupçonné d'avoir aidé sa maîtresse, qui exerçait dans le même hôpital, à tuer son mari en lui faisant croire qu'il était diabétique. Selon les enquêteurs, les deux amants ont administré au mari, sur une longue période, un cocktail de produits "totalement incompatibles" avec son réel état de santé, jusqu'à provoquer son décès en juin 2013.
Les enquêteurs s'intéressant aussi à plusieurs autres personnes, dont plusieurs médecins, qui auraient tardé à réagir quand le personnel de l'hôpital a signalé des faits suspects. Selon les enquêteurs, le docteur Cazzaniga avait établi un "protocole" personnel destiné aux malades en fin de vie, à base de doses excessives et rapprochées d'antalgiques et d'anesthésiants.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique