C'est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Rhône qui a flairé l'arnaque en voyant que le chiffre d'affaires de sa pharmacie, rachetée en 2012 dans la ville industrielle de Saint-Fons (banlieue lyonnaise), bondissait de 50% par an ! Une pharmacienne lyonnaise de 46 ans est soupçonnée d'avoir escroqué l'assurance maladie pour plus de 2,2 millions d'euros, a annoncé la police vendredi.
Pour y parvenir, la pharmacienne indélicate rajoutait des prescriptions sur les ordonnances transmises par courrier et inventait des demandes de remboursement en privilégiant des traitements coûteux. Cette mère de deux enfants était par ailleurs bénéficiaire de nombreuses aides et notamment de la CMU car elle ne déclarait que 800 euros de revenus par mois, selon la police... Les policiers ont pourtant pu saisir 1,3 million d'euros sur ses comptes.
Interpellée mercredi, elle nie les faits et devait être présentée au parquet dans la journée. Son ex-compagnon et père de ses enfants, avait lui été interpellé jeudi, les enquêteurs le soupçonnant "d'avoir bénéficié de fausses facturations pour des médicaments qui ne lui étaient pas destinés". Il a été laissé libre.
L'affaire n'est pas sans en rappeler une autre qui a défrayé la chronique récemment dans la même région. En août la justice avait condamné à 4 ans de prison un homme, présenté comme l'une des chevilles ouvrières d'une vaste escroquerie à la sécurité sociale dans les Alpes-Maritimes. L'escroquerie, qui avait causé un préjudice estimé par les enquêteurs à plus de 600.000 euros à plusieurs caisses primaires et complémentaires entre 2009 et 2012, reposait sur la délivrance par des médecins complaisants d'ordonnances pour des médicaments généralement très onéreux, à de faux patients détenteurs de cartes Vitale usurpées. Ces derniers allaient ensuite présenter leur prescription chez un pharmacien qui ne leur délivrait pas les médicaments mais se les faisait rembourser par la sécurité sociale.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique