À l'heure où enflait le conflit social en France, le projet de réforme des retraites a été considéré comme le point noir de l'année écoulée selon 31,5 % des 562 participants à l'enquête en ligne du Généraliste.
La mise en place d'un régime de retraite universel pour remplacer les 42 régimes actuels est perçue comme une menace par les médecins libéraux qui redoutent, depuis le début de l'année, d'être les grands perdants de cette refonte. La profession craint une hausse des cotisations, une baisse des pensions et de se voir dépossédée de ses 7 milliards d'euros de réserves.
L'Ordre cloué au pilori par un médecin sur 4
À l'inquiétude, a fait suite la mobilisation de la profession au sein d'un collectif, SOS Retraites, avec les avocats, infirmières, comptables ou pilotes de ligne qui a d'ores et déjà annoncé une mobilisation au début de l'année 2020.
La mise en cause de l'Ordre des médecins pour sa mauvaise gestion, dans un rapport au vitriol de la Cour des comptes, a également profondément marqué le corps médical - 24,7 % des lecteurs considérant qu'il s'agissait du flop de l'année.
Enfin, la campagne de dénigrement des médecins sur Twitter, #Balancetonmedecin, (19,2 % des suffrages) restera comme une tâche de l'année 2019.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre