Est-ce une conséquence liée à la fragilité de leur protection sociale ? Les professions libérales se sentent très majoritairement concernés par la retraite (85 %) et 95 % ont déjà commencé à la préparer, selon une étude* Opinion Way réalisée pour Ampli Mutuelle divulguée jeudi.
Le maître mot semble être l'anticipation pour ces professionnels puisqu'une majorité des personnes interrogées (54 ans en moyenne) a commencé à préparer sa retraite à partir de 36 ans (40 % l'ont même démarré avant). 73 % d'entre eux considèrent « indispensable » de constituer un complément de retraite en plus de la future pension du régime obligatoire. Pour ce faire, la souscription à un contrat de retraite complémentaire (64 %, majoritairement un contrat Madelin), l'investissement dans l'immobilier (64 %) ou l'assurance vie (62 %) sont les principaux placements mis en place dans l'optique de compléter la retraite.
En moyenne, les professionnels libéraux consacrent un 13 % de leur épargne pour leur retraite.
79 % des médecins s'estiment bien préparés
Une petite majorité des libéraux (52 %) envisagent de partir à la retraite avant 65 ans. Ceux qui envisagent de s'arrêter plus tard souhaitent améliorer leurs revenus (31 %) ou se disent passionnés par leur métier (26 %).
S'ils s'estiment plutôt bien préparés financièrement à la retraite (c'est le cas de 79 % des médecins), les professionnels libéraux admettent en revanche mal connaître les nouvelles mesures - 81 % ne connaissent pas la loi Pacte et 69 % le futur plan d'épargne retraite.
Et si l'unification des régimes de retraite leur paraît plus égalitaire (74 %), deux tiers des libéraux ont cependant un ressenti négatif de la réforme, la plus grande crainte étant une baisse de leur pension (26 %).
* Étude réalisée par téléphone entre le 9 avril et le 1er mai 2019 auprès d'un échantillon de 200 professionnels libéraux, majoritairement en santé (26 % de généralistes) dont 150 adhérents d'Ampli Mutuelle (Contrat Cristal et Fonlib) et de 50 prospects.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre