Retraite des libéraux

Vers une hausse de 5 % de la valeur du point du régime complémentaire en janvier 2023

Par
Publié le 18/10/2022
Article réservé aux abonnés

L’Assemblée générale des délégués de la Carmf, le 15 octobre, a été l'occasion d'annoncer une hausse de la valeur du point du régime complémentaire en janvier 2023 pouvant aller jusqu'à 5,5 %.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans un contexte d’inflation (5,6 % en septembre) et de pénurie de carburant, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), présidée par le Dr Thierry Lardenois, a dévoilé le 15 octobre dernier ses résultats pour l’exercice 2021.

Interrogé à propos de l’indexation des pensions sur l’inflation, le Dr Lardenois a annoncé une hausse de la valeur du point du régime complémentaire en janvier prochain « entre 4,5 et 5,5 % ». Cette augmentation ne devrait pas entraîner de hausse des cotisations, précise la Carmf au Généraliste. Ce régime représente 45 % de la retraite d’un médecin libéral.

Aux syndicats de faire pression sur la Cnam

Au sujet du régime ASV, qui compte pour 34 % de la retraite, la Carmf a invité les syndicats à « faire pression » sur la Cnam lors de la prochaine Convention médicale pour obtenir une augmentation du point.

La retraite de base avait été augmentée de 4 % en septembre dernier suite à l'adoption de la loi pouvoir d'achat ; soit une hausse de 23 euros par mois pour un médecin. Ce régime correspond à 21 % de la retraite.

Les comptes validés à la quasi-unanimité

Du côté des comptes, le résultat net positif est de 4,3 millions d’euros pour les trois régimes gérés par la Carmf (complémentaire, ASV et invalidité-décès). Les charges se sont élevées à 2,469 milliards d’euros et les produits à 2,473 milliards d’euros, notamment grâce à un résultat financier de 328,5 millions d’euros. À l'issue cette Assemblée générale, les délégués ont approuvé à la quasi-unanimité (98,83 %) les comptes de la Carmf pour l'exercice 2021.

Toutefois, la Carmf reste vigilante au sujet des médecins qui cumulent emploi-retraite, car s'ils ne venaient plus à cotiser, l'équilibre du régime serait remis en question. Ces derniers représentent 18 % des effectifs de cotisants.

La Carmf gère l’ensemble des régimes obligatoires de retraite et de prévoyance des médecins libéraux (126 043 cotisants, 111 818 prestataires au 1er janvier 2022). En 2021, elle a versé 3,03 milliards d’euros de prestations, ses recettes s’élevant à 3,09 milliards d’euros (dont 2,76 milliards d’euros de cotisation et 328,5 millions d’euros de résultat financier).


Source : lequotidiendumedecin.fr