Un nouveau Numéro vert sera mis en place en 2018 pour venir en aide aux médecins en souffrance

Par
Publié le 22/11/2017
L'Ordre signe une convention avec la Carmf

L'Ordre signe une convention avec la Carmf
Crédit photo : SPL/PHANIE

Afin d'apporter une aide aux médecins en souffrance, l'Ordre des médecins a signé ce mercredi après-midi une convention avec la CARMF et le Centre national de gestion (CNG). « Nous avons décidé de réunir nos trois domaines de compétences pour avoir un regard complet sur l'ensemble de l'assistance que nous pouvons apporter aux médecins », a expliqué le Dr Patrick Bouet, président du CNOM. Les associations d'aide aux professionnels de santé, déjà nombreuses à avoir signé une convention avec l'Ordre via sa commission d'entraide, prendront aussi pleinement part à ce projet, notamment pour l'élaboration d'un protocole commun.

« L'objectif est d'être au côté d'un professionnel de santé, de savoir dépister très précocement ses difficultés et construire des parcours de solution. Il y a des besoins d'accompagnement, de réinsertion, de reprofessionnalisation, au même titre qu'il y a des besoins de prise en charge de la santé », a précisé le président de l'Ordre.

Aide financière si nécessaire

 Dès 2018, un numéro vert devrait être mis en place pour centraliser les appels à l'aide des médecins, quel que soit leur mode d'exercice. Les étudiants et internes sont aussi concernés. L'Ordre s'engage aussi avec cette convention à apporter si besoin une aide financière « dans tous les cas d'un accompagnement confraternel (...) visant à le rétablir dans un exercice adapté et pérenne », précise le texte. 

Les signataires s'engagent également à un certain nombre d'actions pour venir en aide aux médecins. Par exemple à sensibiliser les médecins sur l'importance de leur suivi médical ou à encourager des actions de dépistage et de prévention. Pour ce qui est des difficultés professionnelles, l'intervention du Centre national de gestion dont c'est la compétence, devrait permettre d'accompagner le praticien dans la mise en place de passerelle ou de reconversion, suite à une maladie lourde et invalidante par exemple. Chaque année, l'Ordre, la CARMF et le CNG publieront un rapport d'activité afin de faire le point sur l'avancée du programme. 

 

 

Source : lequotidiendumedecin.fr