Selon l'enquête annuelle* sur l'accès aux soins en ophtalmologie, dévoilée par le groupe Guide santé (un site de santé publique créé en 2009 par deux médecins spécialistes), le délai moyen national d'obtention d'un rendez-vous chez un ophtalmologue est de 62 jours contre 63 jours en 2020.
Cette moyenne cache de très fortes disparités géographiques : 193 jours d'attente en moyenne dans le Cantal, 201 jours en Lozère ou même 217 jours dans l'Indre. A contrario, Paris (20 jours), les Alpes-Maritimes (27 jours) ou la Seine-Saint-Denis (29 jours) affichent des délais d'attente moyens très bas.
L'étude a analysé également le taux d'acceptation de nouveaux patients par les cabinets d'ophtalmologie. En se basant sur une enquête anonyme « patient mystère » menée entre le 10 mai et le 2 juin 2021, par l'équipe du Dr Stéphane Bach, auprès de 5 755 cabinets d’ophtalmologues conventionnés en exercice (sur 7 326 cabinets conventionnés incluant les cabinets secondaires), il s'avère que 29 % de ces spécialistes ont refusé de prendre de nouveaux patients (sur les 4 500 cabinets ayant répondu). À l’inverse, 71 % des cabinets ont accepté d'ouvrir leurs portes à ces nouveaux patients (soit 3 199 sur 4 500).
Hétérogène
Une nouvelle fois, le taux de prise en charge des nouveaux patients se révèle très hétérogène selon les départements.
La Corrèze, la Haute-Loire, la Haute-Saône ou la Vienne sont les départements les plus impactés : moins de 20 % des ophtalmos y acceptent de nouveaux malades. Au Puy-en-Velay et à Tulle, aucun nouveau patient n'est accepté, souligne l'enquête. À l’inverse, une quinzaine de départements se démarquent avec des taux de prise en charge de nouveaux patients supérieurs à 80 %. L'étude mentionne les Hautes-Alpes avec un taux d'acceptation de nouveaux patients de 100 %.
Dans les zones rurales et les villes moyennes où l'accueil de nouveaux patients se fait très rare, les délais d'attente peuvent grimper encore plus rapidement : c'est le cas à Aurillac (Cantal) où l'attente passe à 377 jours avec un seul cabinet d'ophtalmologie qui accueille de nouveaux patients sur les six cabinets de la ville.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre