L’HISTOIRE est un peu paradoxale. Le Dr Pierre Chevrot, généraliste à Cachan dans le Val-de-Marne (94), ne s’est jamais déclaré volontaire pour la permanence des soins dans son secteur de garde. Mais, lassé d’être régulièrement réquisitionné, notamment pour le 1er janvier 2010, Noël de la même année et le 14 juillet dernier, il a fini par se porter volontaire pour les gardes de PDS organisées dans son secteur.
« Il y a 17 médecins non volontaires dans ma commune, indique Pierre Chevrot au « Quotidien », et je ne m’explique pas le fait que je sois le seul à être réquisitionné. » À la réception de sa réquisition de Noël 2010, le généraliste a envoyé un courrier au président de l’Ordre des médecins du Val-de-Marne. Pierre Chevrot y précisait qu’il trouvait « curieux que le SAMI (service d’accueil médical initial) de Villejuif ait recours au procédé des réquisitions pour les gardes de fin d’année ». « Cela traduit vraisemblablement de graves dysfonctionnements au sein de l’organisation de ce SAMI, à moins qu’il ne s’agisse d’une pratique sciemment organisée dans un but punitif », écrivait-il alors. Dans sa réponse, le Dr Bernard Le Douarin, président du CDOM, lui indiquait que lorsqu’un préfet réquisitionne, « il s’adresse bien sûr systématiquement à ceux qui ne participent pas à la PDS pour ne pas pénaliser ceux qui participent régulièrement aux gardes (..) Il n’est donc pas impossible que vous soyez réquisitionné à plusieurs reprises (..) Si vous ne souhaitez plus être importuné, il vous suffit de participer à la permanence des soins ».
De guerre lasse, le Dr Chevrot a donc adressé la semaine dernière un courrier au responsable des secteurs de garde de son département pour lui indiquer qu’il se portait volontaire. « Pour éviter d’être réquisitionné au moment des fêtes ou des vacances d’été, j’ai donc accepté de faire en moyenne une garde par mois, c’est-à-dire que je vais en faire plus que par le système des réquisitions » précise le Dr Chevrot au « Quotidien ».
Pas si sûr... Dans sa réponse au Dr Chevrot, le médecin responsable du secteur de garde lui souhaite la bienvenue au sein du SAMI, et lui précise que la prochaine réunion du choix des gardes portera sur la période mi-novembre/mi-mars : « On choisit chacun quatre gardes sur cette période, continue-t-il, libre à toi de te faire remplacer ou de les effectuer. » Un certain nombre de médecins se portent en effet volontaires pour effectuer des gardes, mais se font systématiquement remplacer par des confrères qui ont choisi de faire des gardes une part non négligeable de leur activité. Grâce à quoi, figurant sur la liste des volontaires, ces médecins ne sont jamais réquisitionnés.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre