Le centre de santé de Saône-et-Loire franchit une nouvelle étape avec l'embauche de 7 médecins spécialistes

Par
Publié le 23/02/2021

Crédit photo : DR

Le centre de santé multisite de Saône-et-Loire continue de grandir. Après avoir passé cet été la barre des 60 généralistes salariés, le président du département a annoncé, ce mardi, le recrutement prochain de 7 médecins spécialistes.

« C'était un objectif compliqué mais nous y sommes arrivés », s'est félicité André Accary. Avec 22 candidatures reçues et 7 embauches confirmées à ce jour, le responsable salue un bilan « très positif ». Pour l'instant, seuls des gynécologues, des psychiatres et des pédiatres ont signé, mais le département attend d'autres spécialistes en cardiologie, en endocrinologie ou encore en pneumologie. « J'espère qu'on approchera très bientôt des 20 praticiens spécialistes », fixe comme objectif André Accary. En parallèle, le mois de février a connu le recrutement de 4 nouveaux médecins généralistes sur les communes de Digoin et Bourbon-Lancy.

Ces professionnels vont rejoindre les quelque 60 médecins généralistes salariés depuis le lancement, en septembre 2017, de ce centre de santé piloté par le département et composé aujourd'hui de 6 centres et 22 antennes dans toute la Saône-et-Loire. Sous le statut de fonctionnaires territoriaux, les médecins y travaillent 35 heures pour un salaire mensuel net allant de 4 000 à 6 000 euros selon l'expérience et pour des contrats de trois ans. Au total, la structure a déjà réalisé 170 000 consultations, 5 900 visites à domicile et compte 19 000 patients médecin traitant.

« SOS centre de santé 71 »

André Accary a aussi présenté l'avancement des autres objectifs qu'il s'était fixé. Ainsi, un septième centre devrait voir le jour en Bresse dans les prochains mois et deux antennes en avril et juin 2021 ouvriront dans les communes de Pierreclos et Bourbon-Lancy.

Pour favoriser la prise en charge des soins non programmés, quatre petites salles d'urgence ont vu le jour sur les territoires. Celles-ci sont ouvertes de 8 heures à 20 heures ainsi que le samedi matin pour permettre aux médecins de prendre en charge les urgences non vitales et désengorger les services hospitaliers. Trois nouvelles devraient ouvrir d'ici à 2022 à Mâcon, Châlon-sur-Saône et Montpont-en-Bresse.

André Accary veut également lancer, en avril 2021, une antenne de « SOS centre de santé 71 » (sur le modèle de SOS Médecins) dans la région du Charolais Brionnais afin d'assurer « une présence médicale tous les jours de la semaine puis en soirée d'ici au deuxième semestre 2021 ». Pas question de marcher sur les plates-bandes des libéraux pour autant : « Nous nous inscrivons en complémentarité », rassure le responsable.

Enfin, s'agissant du développement de la télémédecine, « la crise sanitaire a précipité les choses » en faisant démarrer le projet avec six mois d'avance. En 2020, plus de 2 700 téléconsultations ont ainsi été réalisées.


Source : lequotidiendumedecin.fr